Fin de la guerre entre Xiaomi et le autorités américaines ? C'est ce que semble indiquer cette décision du gouvernement qui a choisi de lever les interdictions infligées à l'entreprise chinoise depuis déjà plusieurs mois.
Ce fut un fait d'armes marquant des derniers mois du mandat de Donald Trump. L'ancien président des États-Unis avait placé Xiaomi sur une liste noire car il estimait que la firme partageait des informations confidentielles avec l'armée chinoise. Ainsi, les activités du célèbre fabricant de smartphones se voyaient limitées sur le marché américain. Cette décision aurait par exemple pu bloquer les investissements provenant des USA.
La libération pour Xiaomi ?
Mais selon des documents de justice obtenus par le journal Bloomberg cette semaine, le ministère de la Défense américain et le géant chinois seraient parvenus à trouver un accord pour suspendre les restrictions. « Les parties ont trouvé un terrain d’entente sur une manière d’avancer et de résoudre ce contentieux sans faire appel à la justice » peut-on lire sur le document en question.
En mars dernier, la justice américaine s'était déjà rangée du côté de Xiaomi en suspendant temporairement le bannissement. Le juge estimait que de telles sanctions pouvaient représenter « un préjudice irréversible » pour la firme. À présent, il nous faut patienter jusqu'à une prise de parole officielle émanant de Xiaomi et/ou des États-Unis.
Sources : Engadget, 20 Minutes