Après Samsung, c'est au tour de Xiaomi de s'imposer comme la firme leader de la vente de smartphones en Europe.
Alors que l'entreprise chinoise a déjà pu dépasser Apple en tant que deuxième vendeur de smartphones dans le monde au cours du deuxième trimestre 2021, voilà qu'elle est devenue pour la toute première fois le premier constructeur de smartphones en Europe, selon une étude de Strategy Analytics
12,7 millions de téléphones expédiés au deuxième trimestre
Si Samsung était le clair leader en Europe jusqu'ici, Xiaomi a su s'imposer en écoulant 12,7 millions de smartphones au cours du deuxième trimestre, opérant par ailleurs une hausse de 67,1 % par rapport à la même période de 2020.
Grâce à cette expansion de l'entreprise chinoise, Samsung est donc relégué à la deuxième place, puisque ses ventes ont chuté de 7 % par rapport à l'an dernier, avec 12 millions d'unités vendues sur la période. Une contre-performance qui s'explique en partie par les mauvaises ventes de la dernière gamme de flagship, les Samsung Galaxy S21.
Xiaomi sur le point de devenir leader du marché mondial ?
Cette montée en puissance européenne de Xiaomi pourrait bien n'être qu'annonciatrice de la suite. Cela fait maintenant plusieurs trimestres d'affilée que le constructeur obtient des chiffres de vente records, il est donc tout à fait possible que sa domination s'affirme en Europe et s'étende au monde entier.
On peut expliquer cet incroyable succès par la politique tarifaire unique de l'entreprise, qui propose généralement un rapport qualité/prix plus intéressant que chez la concurrence haut de gamme (Samsung, Apple), encaissant par ailleurs des marges plus faibles.
La lente descente aux enfers de Huawei, leader incontesté du smartphone chinois il y a encore quelques années, aura également joué un grand rôle dans la popularité grandissante de Xiaomi au fil des trimestres. Reste maintenant à savoir où s'arrêtera cette ascension…
Source : Strategy Analytics