À droite, la nouvelle batterie de Xiaomi. © Xiaomi
À droite, la nouvelle batterie de Xiaomi. © Xiaomi

Xiaomi mène le front de l'innovation, en ce qui concerne les technologies de recharge rapide pour smartphones (voir le Xiaomi Mi 11T Pro). Mais dans le même temps, le constructeur chinois cherche aussi à développer des batteries de meilleure capacité tout en réduisant leur empreinte à l'intérieur de nos appareils.

La marque s'est félicitée via un post sur Weibo d'avoir mis au point une nouvelle batterie, offrant une meilleure capacité tout en se présentant dans un format plus compact qu'auparavant.

Faire plus avec moins

D'après Xiaomi, sa nouvelle « High-Silicon battery » embarque trois fois plus de silicium que les batteries au lithium traditionnelles. Conjuguée à un agencement qui permet de réduire l'espace des circuits de contrôle à l'intérieur du bloc, cette recette permet à Xiaomi de fabriquer une batterie dont la capacité est supérieure de 10 %, tout en se montrant légèrement plus compacte.

Cela peut paraître peu, mais d'après Xiaomi cela suffit pour garder allumé un smartphone 100 minutes de plus par rapport à une batterie traditionnelle.

Fier de son avancée, Xiaomi précise néanmoins que la mise en production de ces nouvelles batteries ne démarrera pas avant le deuxième trimestre 2022. Il faut donc modérer ses attentes concernant les futurs Xiaomi 12 ; ils seront bien équipés de batteries traditionnelles.

Pourquoi c'est important ?

Il faut comprendre que les constructeurs de smartphones sont très limités dans leur capacité à offrir les meilleurs composants possibles sans faire exploser la taille des appareils. La batterie, en l'occurrence, est parmi les composants qui occupent le plus d'espace dans le châssis de nos smartphones. 

C'est la raison pour laquelle on trouve une masse incommensurable de smartphones de même taille (le plus souvent 6,67 pouces chez Android). Il s'agit du gabarit qui offre le meilleur compromis aux constructeurs pour embarquer une batterie généreuse, des composants récents et plusieurs modules photo.

On comprend mieux les avantages promis par la trouvaille de Xiaomi. En offrant une meilleure efficacité énergétique aux smartphones, sans occuper plus d'espace dans le châssis, ces batteries permettront aux OEM de récupérer plus d'espace soit pour réduire la taille des smartphones, soit pour intégrer d'autres composants plus volumineux (par exemple un capteur photo plus conséquent).