© Xiaomi
© Xiaomi

Xiaomi vient d'annoncer ses nouveaux smartphones en Chine, les Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro. Néanmoins, un listing apparu chez un revendeur indonésien laisse espérer une version internationale plus proche qu'on ne l'aurait imaginé.

Repérés sur le site de l'Indoniesia Telecom, les Xiaomi 12 (modèle numéro 2201123G) et Xiaomi 12 Pro (modèle 2201122G) ont ainsi été certifiés dans le pays et pourraient donc être lancés très prochainement.

© My Smart Price
© My Smart Price

Lancement plus rapide que prévu pour les Xiaomi 12

L'année dernière, il avait fallu patienter le 8 février pour découvrir la version européenne des Xiaomi Mi 11 après leur lancement en Chine fin décembre. Pour son successeur, il apparaît que le calendrier sera similaire.

À en croire MySmartPrice, le nouveau smartphone et son alternative « Pro » sont d'ores et déjà certifiés et donc prêts à être commercialisés en Indonésie — l'un des nombreux pays à être servis lors de la commercialisation « globale » des smartphones Xiaomi.

La date précise reste évidemment inconnue. Mais une fenêtre début février ne paraît pas trop optimiste à en croire cette information. Du reste, il faudra voir dans quelle mesure ces nouveaux smartphones sont des répliques exactes des modèles lancés en Chine. En effet Xiaomi n'hésite pas à revoir la nomenclature de ses appareils au gré de leurs lancements internationaux.

Rappel des forces en présence

Dans l'attente d'en savoir plus, revenons succinctement sur les spécificités des Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro.

Haut de gamme, les deux appareils se présentent sous deux formes distinctes. Le premier est équipé d'un écran AMOLED Full HD+ de 6,28 pouces quand l'autre propose une diagonale de 6,73 pouces en QHD+. Les deux gèrent cependant une fréquence de 120 Hz, et disposent d'un poinçon central abritant un appareil photo 32 mégapixels.

Équipés l'un comme l'autre d'un SoC Snapdragon 8 Gen 1 de dernière génération, ils peuvent être configurés jusqu'à atteindre les 12 Go de RAM pour 256 Go de stockage interne. Le Xiaomi 12 embarque une batterie de 4 500 mAh rechargeable à 67 W en filaire et 50 W sans-fil. Le 12 Pro grimpe à 4 600 mAh et peut se recharger à 120 W avec un chargeur adapté (on reste à 50 W sans-fil).

Enfin, en photographie, le premier smartphone compte sur un trio composé d'un grand-angle 50 mégapixels (1/1.56"), d'un ultra grand-angle 13 mégapixels (1/3.06") et d'un télémacro 5 mégapixels. Le Xiaomi 12 Pro opte pour un trio de capteurs 50 mégapixels, qui comprend notamment un grand-angle de meilleure facture (1/1.28") et un téléobjectif 2x.

En prenant en compte le taux de change, les deux smartphones sont proposés à l'import entre 510 et 650 euros. On doit en revanche s'attendre à une addition bien plus salée pour les modèles internationaux. L'an passé, le Xiaomi Mi 11 avait été lancé à partir de 649 euros.