Le constructeur a profité du Mobile World Congress, qui se tient actuellement à Barcelone, pour présenter son dernier smartphone premium. Celui-ci pourrait bien inquiéter Apple dans les prochains mois.
Xiaomi revient en force avec la gamme Xiaomi 13. La marque chinoise vient d'annoncer la sortie mondiale de sa dernière gamme de smartphones, les Xiaomi 13. Comme nous vous l'indiquions ce dimanche 26 février, cette dernière se compose de trois smartphones, à savoir le Xiaomi 13, le Xiaomi 13 Lite ainsi que le Xiaomi 13 Pro qui nous intéresse aujourd'hui.
Proposé sur le site du constructeur à un prix de 1 299 euros, l'appareil semble vouloir concurrencer directement les modèles premium, et l'iPhone 14 Pro en priorité. Quelles armes a ce dernier smartphone Xiaomi pour convaincre les consommateurs d'abandonner leur iPhone pour lui ?
Deux fiches techniques semblables, mais avantage à Xiaomi sur le sujet de la charge
Commençons donc par le design. Avec le Xiaomi 13 Pro, le fabricant présente un smartphone d'une taille de 6,73 pouces, similaire à ce que propose Apple avec son iPhone 14 Pro Max. Les bords, contrairement à l'iPhone, sont légèrement courbés, et le verre au dos est brillant, et non mat. Le capteur photo arrière prend sur les deux smartphones une place non négligeable. Xiaomi ne propose que deux versions, blanche et noire, quand Apple ajoute deux coloris supplémentaires, violet et doré.
La dalle AMOLED WQHD+ propose néanmoins une définition supérieure à 3 200 x 1 440 pixels. Le taux de rafraîchissement maximal est de 120 Hz et reste adaptatif sur les deux modèles pour économiser la batterie lorsque le téléphone n'est pas utilisé.
L'écran est également compatible HDR10 et Dolby Vision, à l'instar de l'iPhone 14 Pro, pour le streaming, mais aussi pour la prise de photos en HDR. Les couleurs sont ainsi plus nuancées, et la luminosité maximale atteint les 1 900 cd/m2, contre 2 000 cd/m2 pour le modèle d'Apple. Pour l'audio, les deux appareils optent pour un double haut-parleur compatible Dolby Atmos.
À l'intérieur, Xiaomi a opté, comme bon nombre de smartphones haut de gamme sortis ces derniers mois, pour le processeur mobile Snapdragon 8 Gen 2, gravé en 4 nm. De son côté, l'iPhone 14 Pro opte pour la puce A16 Bionic, conçue par Apple, qui a déjà fait ses preuves en matière de puissance et d'optimisation. Sur le papier, les deux smartphones intègrent tout simplement le top du top en matière de performances. Sans surprise, ils sont compatibles 5G, le minimum syndical pour un smartphone premium en 2023.
Le stockage du Xiaomi 13 Pro est de 256 Go, avec l'utilisation de mémoire LPDDR5X. L'iPhone 14 Pro a certes droit à plusieurs configurations, comprises entre 128 Go et 1 To, mais seulement en LPDDR5. Avantage donc à Xiaomi sur ce point.
Enfin, l'autonomie est assurée par une batterie de 4 820 mAh, mais le Xiaomi 13 Pro écrase l'iPhone 14 Pro à plates coutures sur le sujet de la charge, avec son chargeur HyperCharge 120 W et un passage de 0 à 100 % en 19 minutes. N'espérez pas charger votre iPhone 14 Pro en moins d'une heure et demie, Apple limitant la charge à 18 W au maximum.
Xiaomi s'associe à Leica pour décupler les possibilités photo
Passons désormais au cœur du sujet, c'est-à-dire les performances photo. Le capteur principal du Xiaomi 13 Pro propose une résolution de 50 mégapixels, un chouia plus importante que les 48 mégapixels de l'iPhone 14 Pro, et une taille de 1 pouce, contre 1/1,3 pouce pour une ouverture à f/1,9. Le Xiaomi 13 Pro offre un mode RAW qui permet d'exploiter les 50 mégapixels du capteur et de gagner en détails, à l'instar de l'iPhone 14 Pro et du mode Apple Pro Raw.
La marque a travaillé ce capteur en partenariat avec Leica, qui apporte à Xiaomi son expertise, mais aussi une solution logicielle pour le traitement d'image.
Le téléobjectif est aussi réalisé en collaboration avec Leica et propose une résolution de 50 mégapixels, contre seulement 12 mégapixels sur l'iPhone 14 Pro. Plus important encore, Leica et Xiaomi proposent différentes équivalences pour ajuster les portraits réalisés avec cet objectif, atténuer ou accentuer le flou d'arrière-plan, et obtenir un effet artistique là où l'iPhone prend l'utilisateur par la main et ne permet pas d'adapter au mieux son cliché.
Enfin, l'ultra grand-angle propose une résolution de 50 mégapixels, avec un champ de vision de 115 degrés. L'iPhone 14 Pro ne propose qu'un capteur de 12 mégapixels pour une ouverture identique à f/2,2. Le capteur avant bénéficie pour sa part de 32 mégapixels, contre 12 mégapixels pour la caméra TrueDepth de l'iPhone 14 Pro. Pour la vidéo, les deux appareils peuvent filmer en 4K Dolby Vision, mais le Xiaomi 13 Pro va plus loin en proposant une captation 8K.
Xiaomi 13 Pro : un vrai challenger face à l'iPhone 14 Pro ?
Sur le papier, Xiaomi fait une très bonne impression avec son Xiaomi 13 Pro. Les deux appareils sont assez semblables sur un pur plan technique, sauf à propos de la recharge, le sujet de prédilection de la marque chinoise qui prouve encore ici son avance.
Les smartphones sont avant tout des appareils photo de poche, et Xiaomi l'a bien compris en adoptant une démarche différente de celle d'Apple. Si l'Américain propose une expérience clé en main à ses utilisateurs, Xiaomi multiplie les possibilités grâce à son association avec Leica. La marque s'inspire ainsi davantage de Samsung en élevant les capacités de son modèle. Les photographes en herbe, pour qui la guéguerre Android-iOS n'a aucun intérêt, devraient donc se pencher sérieusement sur ce dernier smartphone.
- Dynamic Island
- Performances excellentes
- Qualité de l'écran
Source : Neowin