© Xiaomi
© Xiaomi

Sur Twitter, Xiaomi s'attribue de nouveaux records du monde en matière de charge rapide, avec et sans fil. Selon le constructeur chinois, son nouveau système « HyperCharge » permet de recharger à 100 % la batterie de 4 000 mAh d'un Xiaomi Mi 11 Pro en seulement 8 minutes, ou en 15 minutes via un chargeur sans fil.

Les fabricants chinois insistent particulièrement sur leurs prouesses technologiques en matière de vitesse de chargement de leurs smartphones. En janvier, Luo Yuyu Zhou, P.-D.G. de Black Shark, se félicitait de la recharge délirante de 120 W du Black Shark 4 : moins de 15 minutes pour passer de 0 à 100 % de charge.

Xiaomi établit de nouveaux records de charge rapide

Xiaomi est actuellement en pleine promotion de sa nouvelle technologie de recharge rapide sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Le constructeur chinois a ainsi publié une vidéo dans laquelle il démontre l'efficacité de son nouveau système HyperCharge de 200 W à l'aide d'un smartphone Xiaomi Mi 11 Pro.

Effectivement, la batterie de 4 000 mAh du smartphone passe de 0 à 100 % de charge en seulement 8 minutes. Les laboratoires de test de Xiaomi affirment également avoir établi un nouveau record concernant la charge sans-fil : seulement 15 minutes à 120 W pour que la batterie du Xiaomi Mi 11 Pro se charge complètement.

Quid de l'autonomie et de la durée de vie ?

Les constructeurs chinois comme Xiaomi et OPPO publient régulièrement des démonstrations de leurs avancées technologiques, notamment en ce qui concerne la vitesse de charge des smartphones. C'est bel et bien impressionnant, mais cette dernière avancée ne répond pas aux problématiques actuelles des propriétaires de smartphone.

En premier lieu : l'autonomie. On imagine bien que, pour atteindre une telle vitesse de chargement de la batterie, il faudra utiliser des chargeurs et des câbles propriétaires, qui resteront certainement à la maison. Or, le problème actuel réside dans la difficulté qu'ont les smartphones à tenir plus d'une journée - voire une simple journée complète - sans recharge !

Alors, quel intérêt de pouvoir recharger son smartphone en 8 ou 15 minutes quand on est tranquillement à la maison ? C'est pour l'extérieur et les situations d'urgence qu'il serait utile de trouver une solution, comme augmenter l'autonomie des batteries, ou encore poursuivre l'optimisation de la consommation des appareils.

De plus, quid de la durée de vie de la batterie avec une charge d'une telle puissance ? Un rechargement aussi rapide peut-il détériorer la batterie ? Ce qui tomberait mal, à un moment où l'on se bat contre l'obsolescence programmée et où l'on invite les propriétaires de smartphone à être plus écologiques.

Source : The Verge