Mi 10 Pro / © Pierre Crochart pour Clubic
Mi 10 Pro / © Pierre Crochart pour Clubic

La marque chinoise travaillerait actuellement sur deux nouveaux smartphones Xiaomi, dont un possédant un capteur 108 Mp. Ce dernier pourrait être le Mi Mix 4, très attendu.

À l’heure actuelle, Xiaomi propose quatre modèles dotés d'un objectif principal de 108 Mp : les Mi 10, Mi 10 Pro, Mi Note 10 Pro et le Mi Alpha. Selon un rapport, les deux smartphones à venir pourraient bien être commercialisés en France.

Deux nouveaux smartphones

Le site XDA-Developers rapporte que Xiaomi prépare au moins deux nouveaux smartphones pour une même série de produits. Le premier serait équipé d’un appareil photo principal de 64 Mp et le second d’un capteur photo principal de 108 Mp.

Les deux modèles ont été repérés dans le code MIUI 12 sous les références Gauguin et Gauguin Pro. Dans les deux cas, on retrouve quatre objectifs à l’arrière. On ne sait pas exactement si l’entreprise chinoise réutilisera le Samsung ISOCELL Bright HMX, comme dans ses précédents modèles 108 Mp : le Samsung ISOCELL HM2, pourrait bien faire son apparition.

Des différences régionales ?

Selon le rapport de XDA-Developper, la série Gauguin se déclinera en trois variantes régionales : une pour la Chine, une pour l’Inde et la dernière pour le reste du monde. D'après Digital Chat Station, la spécification de l’appareil photo pourrait également différer pour les versions chinoise et mondiale.

Les autres caractéristiques techniques ne sont pas encore connues. En revanche, il semble que Xiaomi dotera ces prochains smartphones de puces Qualcomm, en lieu et place des MediaTek Dimensity.

Dans le code lié à ces deux nouvelles références haut de gamme, on apprend en outre que l'appellation du modèle Gauguin devrait se terminer par « J17 » et celle du modèle Gauguin Pro par « J17Pro ».

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre plusieurs semaines afin d’en savoir plus. Les pronostics sont lancés : s'agira-t-il du Mi Mix 4 ou Mi Note 11 ?