NEC a dévoilé une tablette tactile tournant sous Android au cours de son iExpo (un évènement NEC qui se tient au Japon caque année). Doté d'un écran 7 pouces, le LifeTouch se veut une tablette basée sur les services cloud, et vise essentiellement les professionnels.
En clair, il ne s'agit pas pour NEC de développer de multiples logiciels, mais de se concentrer sur les services accessibles en ligne via un simple navigateur. C'est une réponse qui semble pertinente actuellement, vu le manque d'applications réellement optimisées pour les tablettes sur Android. Pourtant, la taille de la tablette - 7 pouces - aurait pu lui permettre d'accéder à l'Android Market. Reste à attendre une mise à jour vers Android Froyo, seule la version 2.1 du système Google étant disponible au lancement pour le LifeTouch.
Sans surprise, la tablette est équipée d'un module 3G. Il est malgré tout en option, ce qui peut paraître étrange, vu que le format 7 pouces est résolument nomade, et que les services en ligne ont moins d'intérêt s'ils ne sont pas accessibles partout. Il faudra cependant attendre les premières arrivées de cette tablette pour voir si la tablette sans 3G trouve un réel public.
Pour le reste, le LifeTouch aura le WiFi, le Bluetooth, un capteur GPS, deux connecteurs USB (dont un micro-USB), un lecteur de cartes SD et une caméra 0,3 megapixel. Il tournera grâce à une puce System-on-Chip (SoC) ARM Cortex.
NEC compte vendre sa tablette au Japon à partir de ce mois-ci, mais ne vise pas les utilisateurs finaux. Il souhaite développer les partenariats auprès d'autres entreprises qui pourront la vendre sous leur marque. Le fabricant n'a pas encore décidé s'il tenterait de la vendre en dehors de son pays d'origine. Le prix n'a pas été communiqué.