EMC a lancé cette nuit aux Etats-Unis la version communautaire de sa base de données NoSQL (pour Not-only SQL) Greenplum. EMC veut, grâce à cette version entièrement gratuite, pousser les développeurs à s'intéresser plus au monde des datacenters.
Car Greenplum, rachetée par EMC en juillet 2010, est spécialement conçue pour la gestion logicielle des datacenters. La version communautaire va intégrer la base de données et le logiciel d'analytics (spécialement conçu pour de larges volumes), une librairie d'algorithmes open-source, MADlib, et le modélisateur de datamining Alpine Miner. Elle se distingue de la version gratuite existante par la présence d'un paquet logiciel complet, qui permet de débuter avec tous les outils en mains. Pour Scott Yara, vice-président à la tête de la division datacomputing d'EMC, c'est une nécessité, beaucoup de développeurs se mettant tout juste à aborder ce domaine.
Cette édition communautaire peut également être téléchargée comme une appliance VMware pour être utilisée en local. Pour Scott Yara, il s'agit de toucher le plus grand nombre de développeurs. « Être la plateforme par défaut demande beaucoup de choses, mais la plus importante est de simplifier la récupération du logiciel par les développeurs. » Il estime que le nombre de téléchargement pourrait aller de « plusieurs dizaines de milliers » à « plusieurs centaines de milliers. » Pour lui, « il y a une opportunité pour faire grandir la communauté des analytics. »