Le marché des PC se contracte de 3,2% au premier trimestre

Antoine Duvauchelle
Publié le 14 avril 2011 à 15h31
012C000003976158-photo-idc-logo.jpg
Selon le cabinet d'analyses IDC, le marché des PC s'est contracté au premier trimestre 2011. IDC l'explique par « une myriade de facteurs », et note notamment que l'augmentation des ventes de tablettes et la situation au Japon a contribué à ce résultat encore moins bon que les estimations pourtant prudentes qui avait été publiées.

C'est la première baisse sur une année glissante depuis le troisième trimestre de 2009. Mais alors que la conjoncture mondiale pouvait à ce moment largement expliquer la chute, cette fois, il faut chercher les explications ailleurs.

Le prix du pétrole en hausse, les évènements au Japon... Ou encore les tablettes. Après l'arrivée de l'iPad et de plusieurs produits Android, IDC estime qu'une partie du marché s'est déplacé des ordinateurs vers les tablettes numériques. En effet, s'il prend en compte les netbooks dans ses chiffres sur le marché des PC, IDC exclue les tablettes, qui peuvent constituer une alternative sur les usages de surf, d'email ou de consultation de vidéos.

« Les conséquences des évènements au Moyen-Orient au Japon ne sont pas encore très claires, mais ce seront sans doute des facteurs qui influenceront la performance à court terme du marché pour 2011, » selon Jay Chou, analyste à IDC. « Le succès à long terme va dépendre des fabricants de matériels, et de leur capacité à articuler un message qui va plus loin que les simples spécifications hardware. "La puissance de calcul suffisante" est devenue une réalité, comme l'ont montré les premier netbooks et désormais les tablettes. »

En Europe, les ventes se sont également plus contractées que prévu. La reprise plus lente qu'ailleurs chez les consommateurs, et les entreprises toujours prudentes ont limité les ventes. Selon IDC, les chiffres mitigés étaient cependant plus attendus qu'aux Etats-Unis ou en Asie-Pacifique - et à plus forte raison au Japon.

Les plus gros vendeurs restent HP et Dell, avec respectivement 18,9% et 12,8% de parts de marché. Notons qu'ils reculent tous deux, de 2,8 et 1,8%. A la troisième place, Acer et ses 11,2% de parts de marché chute de 15,8%, tandis que la seule hausse parmi les géants vient de Lenovo, qui a vendu 16,3% de PC en plus. Il talonne maintenant Acer, avec 10,1% de parts de marché.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles