Le fondeur GlobalFoundries va lancer la construction d'une nouvelle usine l'année prochaine à Abou Dhabi. Une assemblée des actionnaires l'a décidé ce matin à la majorité. Début de la production prévue en 2015.
Un communiqué email d'Atic (Advanded Technology Investment Company), une filiale d'investissement liée au gouvernement d'Abou Dhabi, a annoncé la nouvelle : GlobalFoundries va construire une usine dans l'émirat, et débutera la production de processeurs en 2015. GlobalFoundries avait déjà évoqué cette usine sans plus de détails. La date est désormais connue : début des travaux l'année prochaine. Le type de puces produites n'est par contre pas fixé. Pour GlobalFoundries, la demande du marché sera déterminante.
GlobalFoundries, fondé en 2009 suite à la scission d'une branche d'AMD, est attendu à Abou Dhabi. Dans l'émirat, la rumeur d'une usine - quel que soit le fondeur - enfle depuis 2007, et GlobalFoundries pourrait en profiter pour s'implanter au Moyen-Orient, où Intel est déjà présent.