Prosodie, 861 collaborateurs, est aujourd'hui aux mains du fonds Apax Partners (97% du capital). La société indique avoir réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 172,3 millions d'euros, accompagné d'une marge opérationnelle de 15,9%. La société propose un portefeuille de solutions qui vont de l'hébergement de sites Internet et d'applications à la relation client multicanal en passant par le prépaiement et le paiement. Fin mai, Prosodie avait procédé à deux acquisitions visant à renforcer ses positions européennes dans le domaine de l'hébergement : le français Internet-Fr et l'italien Level IP.
« L'offre de Prosodie complèterait celle de Capgemini, notamment auprès des clients des secteurs financier et public, mais aussi des télécoms et de la grande distribution », font valoir les deux sociétés dans un communiqué commun. Si la transaction est menée à son terme, les activités de Prosodie seraient rattachées à la ligne de services New Business Model de Capgemini, dont l'objectif est de développer des services reposant sur des solutions propriétaires, facturés à l'usage.
« A l'heure de la personnalisation et de la dématérialisation des services, s'allier avec un leader des solutions transactionnelles et bénéficier du savoir-faire de ses 861 collaborateurs est un atout majeur pour nous », fait valoir Paul Hermelin, vice-président et directeur général de Capgemini. L'opération, qui selon l'éditeur serait relutive sur sa marge opérationnelle, pourrait être bouclée d'ici le mois de juillet.