Broadcom vient d'annoncer le rachat du fabricant de puces communicantes NetLogic pour 3,7 milliards de dollars. Broadcom étend ainsi simplement ses technologies et ses capacités de production en puces électroniques, utilisées notamment dans les appareils nomades (smartphones, tablettes, etc) ou les routeurs WiFi.
Broadcom étend son portefeuille de solutions pour les puces communicantes, et ses capacités de production. Il vient en effet d'annoncer le rachat de NetLogic. Montant de la facture : 3,7 milliards de dollars. Un chiffre élevé, même s'il n'est pas si rare lorsqu'il s'agit d'industrie aussi lourde que le hardware, et qui s'inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer Broadcom sur son marché de coeur. D'autant que Broadcom s'offre des technologies intéressantes, comme les processeurs embarqués à coeurs multiples.
Récemment, Broadcom avait été à la pêche aux acquisitions. Il s'était emparé de Beceem en octobre, un fabricant de puces pour les réseaux mobiles très haut-débit de type 4G, tandis que plus proche de nous, en mai, il avait fait l'acquisition d'une startup israélienne, SC Square, spécialisée dans les solutions logicielles de sécurité. Evidemment, avec une addition de moins de 360 millions de dollars, ces deux rachats n'avaient rien à voir en ampleur avec celui de NetLogic. Mais les visées expansionnistes de Broadcom restent inchangées.
Cela devrait lui permettre à terme de maîtriser ses coûts, bien qu'il n'ait pas précisé comment il comptait s'y prendre, et quelles répercussions cela aurait sur ses futurs nouveaux employés. Et surtout, Broadcom continue d'accélérer ses ventes : elles devraient atteindre 1,9 à 2 milliards de dollars au troisième trimestre 2011, soit une nette progression par rapport au 1,8 milliard de la même période en 2010. Broadcom espère finaliser le rachat de NetLogic au premier semestre 2012.