Sur douze mois, la capacité de stockage totale vendue a dépassé les 20 exaoctets, soit 21 milliards de gigaoctets. C'est 27% de plus qu'en 2011. Sur le seul quatrième trimestre, 8 exaoctets ont été écoulés, c'est 25% supérieur à l'année précédente. « Les systèmes FICON Fibre Channel et NAS ont tous deux aidé à tirer la croissance des revenus en fin d'année car les entreprises investissent pour soutenir les environnements mainframes et pour faire face à l'explosion des données non structurées », explique le cabinet d'analyse.
Un tiers des NAS livré est un EMC
Dans ce marché, EMC garde la main avec 30,7% des ventes durant les trois derniers mois de 2012, fort d'une progression de ses livraisons de 7,5% - c'est le plus dynamique du top cinq. Cela lui permet de revendiquer un chiffre d'affaires trimestriel supérieur à 2 milliards de dollars. C'est exactement deux fois plus que son poursuivant, IBM, qui possède 15% du secteur sur la période, en légère hausse de 1,3%. Troisième, NetApp occupe 11,6% du gâteau avec 780 millions de dollars de recettes, en gain de 6,3%.
Très proche du podium, HP a terminé l'année sur un recul de ses ventes de 7,4%, avec un chiffre d'affaires de 626 millions de dollars. Il occupe 9,3% de l'industrie du stockage externe. Il est suivi de Hitachi, avec 8,8% du secteur, lui aussi en déclin : son chiffre d'affaires a reculé de 1,7% sur la période, à 590 millions. Notons enfin que sur le marché global, les serveurs de stockage en réseau NAS représentent 85% du chiffre d'affaires, en progression de 2,6% sur un an. Un segment accaparé à hauteur d'un tiers des ventes par EMC.