Le marché du stockage externe continue son ascension. Poussé par les besoins croissants en termes de capacité, le secteur a progressé de près de 5% en 2012, pour atteindre un chiffre d'affaire de 24,7 milliards de dollars. IDC, qui publie ces chiffres, note cependant un léger ralentissement au quatrième trimestre, où les ventes ont atteint 6,7 milliards, soit 2,3% de croissance.
Sur douze mois, la capacité de stockage totale vendue a dépassé les 20 exaoctets, soit 21 milliards de gigaoctets. C'est 27% de plus qu'en 2011. Sur le seul quatrième trimestre, 8 exaoctets ont été écoulés, c'est 25% supérieur à l'année précédente. « Les systèmes FICON Fibre Channel et NAS ont tous deux aidé à tirer la croissance des revenus en fin d'année car les entreprises investissent pour soutenir les environnements mainframes et pour faire face à l'explosion des données non structurées », explique le cabinet d'analyse.
Un tiers des NAS livré est un EMC
Dans ce marché, EMC garde la main avec 30,7% des ventes durant les trois derniers mois de 2012, fort d'une progression de ses livraisons de 7,5% - c'est le plus dynamique du top cinq. Cela lui permet de revendiquer un chiffre d'affaires trimestriel supérieur à 2 milliards de dollars. C'est exactement deux fois plus que son poursuivant, IBM, qui possède 15% du secteur sur la période, en légère hausse de 1,3%. Troisième, NetApp occupe 11,6% du gâteau avec 780 millions de dollars de recettes, en gain de 6,3%.
Très proche du podium, HP a terminé l'année sur un recul de ses ventes de 7,4%, avec un chiffre d'affaires de 626 millions de dollars. Il occupe 9,3% de l'industrie du stockage externe. Il est suivi de Hitachi, avec 8,8% du secteur, lui aussi en déclin : son chiffre d'affaires a reculé de 1,7% sur la période, à 590 millions. Notons enfin que sur le marché global, les serveurs de stockage en réseau NAS représentent 85% du chiffre d'affaires, en progression de 2,6% sur un an. Un segment accaparé à hauteur d'un tiers des ventes par EMC.