Le fabricant japonais de semi-conducteurs, Renesas, doit alléger sa structure. En proie à de grosses difficultés financières, le groupe réoriente sa stratégie pour se concentrer sur son cœur de métier, au détriment de sa branche dédiée aux puces mobiles, Renesas Mobile Corporation. Renesas envisage deux pistes : revendre cette unité ou lui trouver un autre modèle économique.
« Ces dernières années, dans un contexte économique concurrentiel tant au niveau national qu'international, Renesas a accéléré les réformes structurelles telles que le réalignement du portefeuille d'actifs, la réorganisation des sites de production ainsi que la réduction des effectifs, toujours afin de rester compétitif », affirme la société dans un communiqué.
Mais compte tenu des « conditions de marché plus difficiles que prévu », Renesas indique devoir « se pencher sur de nouvelles mesures ». En sus des options envisagées pour la branche mobile, le nippon affirme qu'il passera en revue toutes ses divisions, à l'exception de celle dédiée aux micro-contrôleurs pour l'automobile, qui pèse 43% de son chiffre d'affaires, son cœur d'activité.
Les ventes de SoC (system-on-chip) de la société ont reculé de près de 16% au dernier trimestre fiscal, et celles de composants pour l'automobile ont perdu quelque 20%. Malgré tout, Renesas voit de meilleures opportunités sur ce marché, moins concurrentiel, et où la société possède déjà 42% du secteur au Japon. Le groupe devrait d'ailleurs investir 500 millions de dollars pour cette branche.
À lire également :