L'hyperviseur Xen passe aux mains de la fondation Linux

Alexandre Laurent
Publié le 16 avril 2013 à 11h07
L'hyperviseur open source Xen est désormais officiellement géré par la fondation Linux, qui en chapeautera les développements futurs. Citrix reste sans surprise au nombre des partenaires du projet.

Piloté depuis 2011 via un programme communautaire, l'hyperviseur open source Xen est officiellement passé lundi sous l'égide de la Linux Foundation, qui sera donc le maître d'oeuvre et le soutien technique des développements futurs. Les mécaniques de gouvernance ne changeront pas, mais Xen se détache ici symboliquement de Citrix, devenant de ce fait un projet neutre vis à vis de tout vendeur de logiciel.

L'annonce relayée sur le site Xen Project fait état d'un conseil de pilotage (advisory board) réunissant des acteurs industries de renom issus du monde du hardware (AMD, Calxeda, Cisco, Intel et Samsung) comme du logiciel (Bromium, Citrix ou Oracle) ainsi que de grands consommateurs du produit comme Amazon, CA Technologies, Google et Verizon.

05912010-photo-logo-xen-project.jpg

Citrix, qui procède ici comme il l'avait fait avec Cloudstack (reversé en mars dernier à la fondation Apache) indique de son côté qu'il poursuivra ses développements autour de Citrix XenServer.

La fondation Linux se réjouit quant à elle de cette annonce, et souligne que l'arrivée de Xen en son sein ne compromet pas son implication autour de KVM, l'autre grand hyperviseur open source du marché. « Le marché a prouvé qu'il y avait place pour plus d'une seule façon d'activer la virtualisation au sein de Linux, et KVM comme Xen ont leurs propres mérites dans des scénarios d'utilisation différents. L'histoire de l'open source a montré que le fait d'adopter deux approches indépendantes pour une même question pouvait donner des résultats exceptionnels, surtout quand ils ont l'occasion de se croiser », commente ainsi Jim Zemlin, directeur de la fondation.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles