Déjà bien ancré dans l'univers du réseau et du datacenter, le principe du software defined ne pouvait manquer de s'étendre à l'univers du stockage, dans lequel l'administration gagne aussi à s'affranchir de la gestion individuelle des différents composants dédiés. EMC, numéro un mondial du secteur, a profité de sa conférence annuelle (EMC World) pour dévoiler sa principale initiative en la matière : ViPR, une plateforme de stockage entièrement définie par logiciel.
On y retrouve , comme dans le réseau virtualisé (Software Defined Network), la séparation entre la gestion de l'infrastructure de stockage proprement dite, et l'administration des données qu'elle contient, via deux panneaux de contrôle dédiés. De quoi ouvrir la voie, selon EMC, à un stockage scalable (extensible) à l'envi, pour les fournisseurs de service comme pour les directions informatiques.
« ViPR est une plateforme logicielle légère, capable de faire abstraction des baies de stockage au profit d'un unique ensemble de stockage virtuel. Les adaptateurs logiciels d'EMC se connectent aux baies sous-jacentes, de la même façon que les PC et les Mac utilisent des pilotes universels pour se connecter à des périphériques », illustre Amitabh Srivastava, président de la division Advanced Software, dans un billet de blog. La plateforme est compatible avec les produits stockage EMC actuels et à venir (VMAX, VNX, VPLEX, RecoverPoint, Isilon, Atmos) ainsi qu'avec des solutions tierces comme celles de NetApp.
Pour EMC, la séparation entre infrastructure et données constitue la vraie rupture de ViPR par rapport aux précédentes initiatives réalisées dans l'univers du stockage virtualisé. La plateforme unique dispense en effet deux portes d'entrée, qui peuvent être empruntées seules ou ensemble, en fonction des besoins. Du côté de l'infrastructure (Control Path), on gérera donc l'allocation des ressources en fonction des applications et des services, tandis que le Data Path permettra de faire le lien avec les différents services déployés, que ceux-ci fassent appel au couple historique bloc / fichier ou à la logique objet, avec prise en charge du format HDFS employé par le framework Hadoop.
EMC promet enfin l'intégration à des environnements de gestion cloud de type VMWare ou OpenStack ainsi que la mise à disposition d'interfaces de programmation ouvertes, qui devront faciliter l'élargissement de l'écosystème compatible.