EMC annonce ViPR pour un stockage défini par logiciel

Alexandre Laurent
Publié le 10 mai 2013 à 07h58
Le stockage n'échappera pas à la vague du software defined. EMC a profité de son évènement annuel, EMC World, pour dévoiler ViPR, sa plateforme dédiée à la gestion logicielle des infrastructures de stockage.

Déjà bien ancré dans l'univers du réseau et du datacenter, le principe du software defined ne pouvait manquer de s'étendre à l'univers du stockage, dans lequel l'administration gagne aussi à s'affranchir de la gestion individuelle des différents composants dédiés. EMC, numéro un mondial du secteur, a profité de sa conférence annuelle (EMC World) pour dévoiler sa principale initiative en la matière : ViPR, une plateforme de stockage entièrement définie par logiciel.

On y retrouve , comme dans le réseau virtualisé (Software Defined Network), la séparation entre la gestion de l'infrastructure de stockage proprement dite, et l'administration des données qu'elle contient, via deux panneaux de contrôle dédiés. De quoi ouvrir la voie, selon EMC, à un stockage scalable (extensible) à l'envi, pour les fournisseurs de service comme pour les directions informatiques.

« ViPR est une plateforme logicielle légère, capable de faire abstraction des baies de stockage au profit d'un unique ensemble de stockage virtuel. Les adaptateurs logiciels d'EMC se connectent aux baies sous-jacentes, de la même façon que les PC et les Mac utilisent des pilotes universels pour se connecter à des périphériques », illustre Amitabh Srivastava, président de la division Advanced Software, dans un billet de blog. La plateforme est compatible avec les produits stockage EMC actuels et à venir (VMAX, VNX, VPLEX, RecoverPoint, Isilon, Atmos) ainsi qu'avec des solutions tierces comme celles de NetApp.

Pour EMC, la séparation entre infrastructure et données constitue la vraie rupture de ViPR par rapport aux précédentes initiatives réalisées dans l'univers du stockage virtualisé. La plateforme unique dispense en effet deux portes d'entrée, qui peuvent être empruntées seules ou ensemble, en fonction des besoins. Du côté de l'infrastructure (Control Path), on gérera donc l'allocation des ressources en fonction des applications et des services, tandis que le Data Path permettra de faire le lien avec les différents services déployés, que ceux-ci fassent appel au couple historique bloc / fichier ou à la logique objet, avec prise en charge du format HDFS employé par le framework Hadoop.

EMC promet enfin l'intégration à des environnements de gestion cloud de type VMWare ou OpenStack ainsi que la mise à disposition d'interfaces de programmation ouvertes, qui devront faciliter l'élargissement de l'écosystème compatible.

01CC000005958526-photo-emc-vipr.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles