Le marché du stockage externe a repris des couleurs en 2013

Thomas Pontiroli
Publié le 10 mars 2014 à 17h56
Les livraisons de disques durs externes sont reparties à la hausse à la fin 2013 tirées par des besoins de renouvellement et l'inévitable effet de saisonnalité, dans un marché toujours plus dominé par EMC.

00F0000005768416-photo-emc-nas.jpg
Après une année 2013 en demi-teinte, le marché du stockage externe a repris des couleurs sur les trois derniers mois. Principales raisons selon le cabinet IDC : la reprise des commandes, traditionnelles en fin d'année, l'amélioration globale du climat économique et la volonté de mettre à jour un parc existant devenu vieillot. Il en résulte une croissance des livraisons sur un an de 2,4%, soit 7 milliards de dollars.

« Les fabricants en mesure de tirer parti de ce regain de la demande sont ceux qui avaient mis à jour leurs produits récemment », explique le cabinet. En tête de liste, on retrouve EMC qui accroît sa part de marché et atteint un tiers des ventes du secteur au quatrième trimestre. L'américain a amélioré ses recettes de 10% sur un an à 2,2 milliards de dollars. IBM reste second avec 13,5% des parts et 900 millions de recettes. Avec un recul de ses ventes supérieur à 10%, il est menacé par NetApp qui s'est maintenu à 11,5% du secteur et 791 millions de ventes.

En quatrième position on retrouve HP avec 9,6% des ventes, et qui à la différence de NetApp a vu ses ventes croître de 6,5% sur un an à 667 millions de dollars. Il distancie le japonais Hitachi, en déclin de 5,6%, et qui s'arroge 8% du secteur. Lorsqu'on s'intéresse aux NAS et SAN, ce segment s'est affiché en hausse de 4%, à 6 milliards de dollars. Ici aussi, EMC caracole en tête avec 35,6% des ventes devant NetApp (13%) et IBM (12%).


0244000007223040-photo-stock-externe-idc.jpg







Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles