Le SDN, mal compris et très peu présent dans les datacenters

Thomas Pontiroli
Publié le 24 juin 2014 à 14h58
Face au besoin croissant de flexibilité, le datacenter se transforme et automatise de plus en plus sa partie réseau. Pourtant, 74% des entreprises, selon IDC, ne seraient pas encore à l'aise avec le SDN.

0104000007453871-photo-sdn.jpg
Les entreprises françaises veulent faire évoluer leurs datacenters, mais ne comprennent pas forcément encore tout aux nouvelles technologies proposées sur ce marché. C'est l'un des principaux enseignements d'une enquête menée par IDC pour Juniper auprès de 80 sociétés employant plus de 1 000 salariés.

Si 30% des responsables de centres de données interrogés déclarent prévoir une évolution majeure de leur architecture réseau à court terme, il existe plusieurs freins à ces changements, parmi lesquels un manque de compréhension de la technologie software-defined network (SDN) : les trois quarts (74%) des responsables informatique interrogés avouent n'avoir qu'une faible connaissance de ce qu'est le SDN.

La transformation du datacenter se heurte, pour 38% des personnes interrogées, à un manque de compétences des équipes internes et pour 30% à la « complexité des messages véhiculés actuellement par les constructeurs d'équipements ». Bruno Teyton, directeur de recherche réseaux chez IDC observe qu'il y a « un énorme besoin en formation pour les gestionnaires de centres de données, qui doivent réaliser les avantages que ces architectures pourraient leur offrir ».

Le SDN adopté par 4% des datacenters

Par ailleurs, 29% des personnes interrogées considèrent que les datacenters existants sont trop complexes et « qu'ils approuveraient une réduction de la complexité de la gestion des réseaux », ce qu'apporte le SDN. Mais seulement 4% des entreprises interrogées disent avoir adopté cette technologie, 4% l'ont testée et pensent l'implémenter avant un an, 81% ne l'ont jamais expérimentée, et 8% ne savent pas ce que c'est.

Pourtant, lorsqu'on leur demande quels sont les avantages perçus de cette technologie, ils ne se trompent pas. La moitié (51%) répond que le SDN apporte un « contrôle différencié des flux réseau selon le besoin des applications », presque autant (47%) disent qu'il permet une « gestion centralisée et dynamique des ressources du réseau » et 44% estiment que le software-defined network améliore la sécurité du réseau.

Pour l'analyste d'IDC, « il reste encore beaucoup à faire », et le SDN « constitue indéniablement le principal défi pour les prochaines années » - signalons que Juniper s'appuie sur cette analyse pour pousser son offre de SDN ouvert OpenContrail, issue du rachat de Contrail fin 2012. L'automatisation reste une tendance de marché, suivie par Alcatel-Lucent, et même Cisco, qui a pourtant bâti son empire sur les commutateurs.


Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles