Les livraisons de tablettes tactiles sont toujours en progression cette année, mais l'âge d'or de ces équipements est, semble-t-il, révolu. Gartner estime que seulement 229 millions d'unités seront livrées en 2014, ce qui représente une hausse de 10,6% par rapport à l'an dernier. Le cabinet revoit donc son jugement puisqu'il prévoyait jusqu'à présent 23,9% de progression pour ce même secteur.
Face à cette décélération des tablettes, le segment des smartphones devrait continuer sa bonne tenue. La stratégie des constructeurs visant à baisser les prix de leurs terminaux entraînera logiquement une croissance des ventes. Toujours est-il qu'au global (PC, tablettes, hybrides et smartphones confondus), le secteur reste en légère progression par rapport à 2013 (+ 3,22%) et devrait atteindre les 2,4 milliards d'unités livrés.
Face à ce constat, les constructeurs sont donc désormais sommés d'adresser leurs tablettes à certains types de clients. Si Apple doit tenir cette semaine une conférence au cours de laquelle il devrait dévoiler un nouvel iPad, Microsoft fait le choix de l'hybride avec sa Surface Pro 3. Le segment est d'ailleurs en forte croissance, même si son poids par rapport aux autres produits reste très relatif. Gartner table ainsi sur un décollage cette année, suivi d'une stabilisation en 2015.
Pour ce qui est des systèmes d'exploitation, Android reste solidement campé à la première place et devrait représenter cette année 46,7% de parts de marché. iOS/Mac OS arrive logiquement en deuxième position (25%), talonné par Windows (21,1%). Pour 2015, la tendance devrait rester similaire, le système de Google se rapprochant des 50% de parts de marchés (48,3%) profitant du recul des systèmes concurrents aux trois géants du secteur.
Pour en savoir plus