Le fonds d'investissement Apax Partners vient de s'offrir le groupe Sophos, dont il devient actionnaire majoritaire après avoir racheté les parts des deux fondateurs Jan Hruska et Peter Lammer. Les détails de la transaction ne sont pas connus, mais l'éditeur britannique de solutions de sécurité informatique se voit valorisé à 830 millions de dollars.
Sophos fait figure de géant sur ce marché, au même titre que Symantec ou McAfee par exemple. Il n'a pourtant jamais été côté en bourse : une tentative d'introduction en 2007 avait été annulée, du fait d'un contexte défavorable sur les marchés. Apax Partners, un spécialiste du capital-risque, a mis la main sur 70% du capital de l'éditeur. Les deux fondateurs conservent une participation minoritaire, et TA Associates, un fonds d'investissement américain entré au capital de Sophos en 2002, devrait céder ses parts à Apax.
Sophos avait annoncé un chiffre d'affaires de 213 millions de dollars en 2009, avec un flux de trésorerie de 55 millions de dollars. Un marché qu'Apax Partners imagine extensible, puisque selon Salim Nathoo, expert technologies et télécoms chez Apax Partners, sa société a « identifié le marché des suites de sécurité comme un domaine d'investissement attrayant, vue sa croissance rapide portée par le nombre exponentiel de malwares et les barrières élevées à l'entrée. »
Sophos évalue à une centaine de millions le nombre d'utilisateurs dans le monde, notamment des entreprises comme Heinz, Marks & Spencer, Cisco ou l'université Harvard.