Toshiba veut mettre un coup de torchon dans les données critiques des entreprises, en dévoilant des disques durs pourvus d'une fonction auto-wipe (littéralement essuyer). Le principe de la technologie est assez simple : la fonction wipe verrouille instantanément les données en invalidant la clé de sécurité - et donc en les rendant illisibles - lorsque l'alimentation est coupée ou que le disque est retiré de sa baie. Cette clé de chiffrement est une clé AES, en 256 bits, pour garantir un haut niveau de sécurité.
Un tel outil peut permettre de mettre une barrière supplémentaire contre le vol de données physique, selon Toshiba. Le constructeur estime par exemple que ça peut éviter le vol d'information depuis des copieurs ou imprimantes d'entreprises. « Les notebooks volés ou perdus ne sont pas le seul risque de sécurité que les départements informatiques doivent gérer. Aujourd'hui, la plupart des copieurs et imprimantes de bureau utilisent des disques durs, et beaucoup d'entreprises réalisent maintenant l'importance critique de maintenir un niveau de sécurité pour ces systèmes qui stockent les images des documents. »
Wipe devrait arriver dans le futur modèle SED (Self-Encrypting Drive) de 2,5 pouces à 7200 tours par minutes. Toshiba n'a pas précisé les modalités ni la faisabilité pour les données qui auraient été verrouillées par erreur.