La Chine fait dans le nationalisme économique en sécurité informatique

Olivier Robillart
Publié le 27 août 2010 à 16h37
La Chine souhaite que certains de ses secteurs comme les sites gouvernementaux mais aussi les transports ou les banques soient sécurisés par des sociétés nationales. En ce sens, une initiative baptisée « Multi-Level Protection Scheme » (MLPS) a été initiée en 2007 par le ministère de la sécurité publique du pays. Une forme de nationalisme économique qui pourrait s'accélérer dans les semaines à venir...
00A0000003051660-photo-espion-chine.jpg

La Chine aurait ainsi envoyé des inspecteurs afin de vérifier la conformité des entreprises avec ce programme. Selon l'agence de presse AP, ces inspecteurs ont déjà conseillé à certaines entreprises de se doter de firewalls ou d'autres mesures de sécurité éditées par des sociétés chinoises.

Du coup, certains éditeurs comme Cisco ou Symantec pourraient être obligés de passer des partenariats avec des entreprises locales. Ce programme suscite donc les critiques des tenants de la liberté du Commerce, principe fondateur de l'OMC. D'un autre côté, la Chine se défend en expliquant que de nombreux gouvernements protègent leurs infrastructures grâce à des entreprises nationales.

Les firmes concernées comme Symantec, Trend Micro ou encore Juniper, Cisco ou McAfee n'ont pas encore souhaité réagir à cette annonce.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles