doudou

Malheureusement sans surprise, on constate que les mots de passe les plus populaires en France et dans le monde offrent une très faible protection.

Malgré la démocratisation des gestionnaires de mots de passe, de nombreux utilisateurs ont conservé la mauvaise habitude de choisir des mots de passe faibles pour protéger leurs comptes en ligne.

Les Français ont un mot de passe bien à eux

ExpressVPN a publié un nouveau rapport sur les mots de passe les plus populaires dans le monde, et s'est penché plus précisément sur les mots de passe spécifiques à certains pays afin de se rendre compte à quel point l'influence culturelle et linguistique guide nos choix de mots de passe.

En France, c'est « doudou » qui est l'un des plus utilisés parmi les mots de passe caractéristiques de notre pays. ExpressVPN a occulté les habituels « 123456 » et « azerty » (« qwerty » chez les anglophones) qui occupent le haut du classement car il s'agit de mots de passe universels auxquels on a recours partout sur la planète.

© ExpressVPN
© ExpressVPN

Le football est une source d'inspiration en Italie et en Croatie, où « juventus » et « dinamo » font partie des mots de passe locaux les plus utilisés. Le Royaume-Uni mise quant à lui beaucoup sur le prénom « Ashley », alors qu'aux États-Unis, les utilisateurs sont pris d'un élan romantique au moment de choisir leur password avec « iloveyou ».

Comment créer un mot de passe fort ?

S'il est amusant de constater ces disparités régionales dans le choix d'un mot de passe, rappelons que tous ceux cités ci-dessus sont extrêmement faibles et facilement cassables. ExpressVPN rappelle qu'un bon mot de passe doit être unique, c'est-à-dire utilisé une seule fois sur l'ensemble de vos comptes. En cas de fuite de celui-ci, seul l'un de vos comptes est ainsi compromis.

Un mot de passe doit également être long (huit caractères au minimum, mais entre 12 et 15 sont recommandés) et complexe, avec des caractères spéciaux, des chiffres, des majuscules et minuscules… Il est aussi conseillé de le gérer aléatoirement plutôt que d'utiliser des termes qui ont un sens.

Source : ExpressVPN