DAVFI : le premier antivirus français sera disponible en 2014

Philippe Richard
Publié le 04 juillet 2012 à 15h49
Déposé cet hiver pour bénéficier du Grand Emprunt, le projet d'antivirus français a été officiellement validé. Reposant sur des techniques de détection virale originales, cet antivirus sera disponible en deux versions.

05281142-photo-logo-davfi.jpg
Les Gaulois veulent résister à l'empire américain. Un consortium1 français s'apprête à concurrencer sérieusement les poids lourds du secteur comme Symantec et McAfee. Si le projet baptisé DAVFI (Démonstrateur antivirus français et international) ne pourra pas rivaliser d'un point de vue économique, il devrait leur faire de l'ombre d'un point de vue technique.

Soutenu par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) dans le cadre des Investissements d'Avenir, cet antivirus Open source s'appuiera notamment sur un moteur d'analyse comportementale capable de détecter la moindre variante grâce à des algorithmes développés par l'ESIEA (École supérieure d'informatique, électronique et automatique).

Au cas où une nouvelle variante n'aura pas été repérée, le logiciel sera épaulé par une nouvelle technique conçue par Qosmos. Cet éditeur de solution de Network Intelligence va développer une technologie d'analyse comportementale réseau basée sur ses outils de reconstruction de paquets.

« Nous pensons pouvoir proposer une version bêta dans un an et nous aurons une version pleinement fonctionnelle fin 2014 », indique Jérôme Notin, Président de la société Nov'IT.

Cet antivirus sera disponible en deux versions. Celle destinée au grand public reposera essentiellement sur la détection par signatures et le filtrage des fichiers. Destinée aux entreprises et administrations, la seconde version sera plus complète. Une version spécifique à Android est en cours de développement.

1 Il réunit l'ESIEA et les entreprises Nov'IT (chef de File), Init SYS pour la R&D, Qosmos, Teclib' et DCNS Research.
Philippe Richard
Par Philippe Richard

Journaliste pro depuis 1990, je suis spécialisé dans la cybersécurité, l’open source, le cloud computing et… la charlotte aux chocolats (petit message aux attachés de presse pour des articles de complaisance…). Bref, un dinosaure de l’IT sans préjugés et curieux !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles