Les Gaulois veulent résister à l'empire américain. Un consortium1 français s'apprête à concurrencer sérieusement les poids lourds du secteur comme Symantec et McAfee. Si le projet baptisé DAVFI (Démonstrateur antivirus français et international) ne pourra pas rivaliser d'un point de vue économique, il devrait leur faire de l'ombre d'un point de vue technique.
Soutenu par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) dans le cadre des Investissements d'Avenir, cet antivirus Open source s'appuiera notamment sur un moteur d'analyse comportementale capable de détecter la moindre variante grâce à des algorithmes développés par l'ESIEA (École supérieure d'informatique, électronique et automatique).
Au cas où une nouvelle variante n'aura pas été repérée, le logiciel sera épaulé par une nouvelle technique conçue par Qosmos. Cet éditeur de solution de Network Intelligence va développer une technologie d'analyse comportementale réseau basée sur ses outils de reconstruction de paquets.
« Nous pensons pouvoir proposer une version bêta dans un an et nous aurons une version pleinement fonctionnelle fin 2014 », indique Jérôme Notin, Président de la société Nov'IT.
Cet antivirus sera disponible en deux versions. Celle destinée au grand public reposera essentiellement sur la détection par signatures et le filtrage des fichiers. Destinée aux entreprises et administrations, la seconde version sera plus complète. Une version spécifique à Android est en cours de développement.
1 Il réunit l'ESIEA et les entreprises Nov'IT (chef de File), Init SYS pour la R&D, Qosmos, Teclib' et DCNS Research.