Pour la recherche ou la sécurité informatique, la publication de vulnérabilités est légale

Olivier Robillart
Publié le 20 décembre 2013 à 17h11
La législation encadrant les publications de vulnérabilités vient d'être modifiée. Désormais, sont considérées comme légales les publications d'informations relatives à la sécurité informatique lorsque celles-ci sont réalisées dans le cadre de la recherche en matière de sécurité informatique.

00FA000001473574-photo-dossier-s-cu-s-curit-informatique.jpg
La France fait un pas en avant en matière de Full Disclosure. Ce principe est central dans le domaine de la sécurité informatique puisqu'il préconise de procéder à la publication d'informations au sujet d'une faille de sécurité lorsque celle-ci est inconnue (0-Day). Il s'agit donc de permettre d'avertir les personnes concernées de l'existence d'une vulnérabilité, afin que l'éditeur puisse y remédier.

Dans ce cadre, la loi n°2013-1168 du 18 décembre 2013 - art. 25 vient modifier les règles existantes en ne punissant la pratique de la divulgation de failles uniquement quand son motif ne couvre pas la « recherche ou la sécurité informatique ». A contrario, les sociétés dont la spécialité est de vendre aux professionnels ce type de vulnérabilités se réjouissent de la mesure.

Sur son compte Twitter, Chaouki Bekrar, p-dg de Vupen, montre sa satisfaction en expliquant que désormais les chercheurs en France vont pouvoir « publier des documents, blogs et même des exploits sans risquer de menace légale ».

Jusqu'à présent la loi n'incluait pas les termes « notamment de recherche ou de sécurité informatique » et ces spécialistes en sécurité ne pouvaient donc pas publier les fruits de leurs travaux.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles