Faille d'IE : les USA recommandent de ne plus utiliser le navigateur avant correction

Audrey Oeillet
Publié le 29 avril 2014 à 10h44
La faille de sécurité relevée il y a quelques jours par le cabinet FireEyes inquiète les autorités américaines. Ces dernières conseillent aux internautes de ne plus utiliser le navigateur jusqu'à l'application d'un correctif par Microsoft.

00FA000005773818-photo-logo-internet-explorer-metro.jpg
Dévoilée le week-end dernier par FireEyes, la nouvelle faille de sécurité d'Internet Explorer touche les versions 6, 7, 8, 9, 10 et 11 du navigateur, soit toutes les moutures encore en circulation. Une brèche qui permet à des pirates de corrompre la mémoire d'un ordinateur, et d'en prendre le contrôle, en passant par un fichier swf (Flash Player) corrompu.

Le centre d'alerte aux attaques informatiques du département de la sécurité intérieure des Etats-Unis (US-CERT) a publié lundi soir un avertissement. « L'US-CERT recommande aux internautes d'activer Microsoft EMET et leur demande de considérer l'usage d'un navigateur alternatif jusqu'à la mise à disposition d'une mise à jour officielle ».

Les experts en sécurité sont, eux aussi, inquiets des risques véhiculés par une telle faille. « Les pirates peuvent mettre en place un enregistreur de frappes sur votre système et scruter vos opérations bancaires en ligne et votre code de carte bancaire. C'est généralement ce que ces gens recherchent » commente Micheal Gregg, expert chez Superior Solutions.

Pour les utilisateurs de Windows XP, la solution temporaire consistant à changer de navigateur aurait plutôt tendance à devenir une mesure définitive. En effet, le support du système s'étant terminé le 8 avril, Microsoft ne proposera pas de correctif pour Internet Explorer sur ce dernier. Les failles de ce type risquent donc de se multiplier sur l'OS dont l'obsolescence entache à peine sa popularité.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles