L'Union européenne va tester à la rentrée le fonctionnement d'une force d'intervention commune contre la cybercriminalité. L'objectif de cette équipe est de permettre la coordination des enquêtes entre les différents pays européens.
Dès le mois de septembre, une force européenne conjointe dédiée à la cybercriminalité sera mise en place. L'initiative ne doit durer que 6 mois et a valeur de test pour les équipes chargées de coordonner les enquêtes sur le terrain de la cybercriminalité mais aussi dans les domaines de la lutte contre les botnets et les chevaux de Troie bancaires.
La J-CAT (Joint Cybercrime Action Task Force) va pour le moment ne regrouper que les spécialistes de 7 pays dont la France. Les Etats-Unis sont également présents ainsi que des enquêteurs d'autres Etats situés en dehors d'Europe.
L'ambition est donc de pouvoir fédérer les différentes équipes situées dans plusieurs pays lors d'une enquête. Selon la direction de l'autorité, les Etats participants seront ainsi en mesure de transmettre plus rapidement le dossier d'un réseau cybercriminel afin d'arrêter plus facilement les auteurs.