Un nouveau virus découvert sur des distributeurs de billets

Olivier Robillart
Publié le 24 septembre 2015 à 18h51
Un nouveau malware a été en mesure d'attaquer des distributeurs automatiques de billets. Baptisé GreenDispenser, il entre dans la longue liste des outils informatiques permettant de vider le contenu d'une machine.

Après Suceful, Plotus ou encore Padpin, des experts en sécurité annoncent avoir découvert un nouveau malware informatique capable de s'attaquer aux distributeurs de billets. GreenDispenser agit comme un virus classique et permet de faire sauter les barrières de sécurité mises en place sur ce type d'appareil.

Le procédé d'attaque est classique. Les pirates doivent pouvoir accéder physiquement au distributeur. Le système peut alors être infecté par le biais du virus en se focalisant sur un middleware utilisé sur de nombreuses machines de ce type (utilisant la norme XFS). Ce logiciel, censé faire le lien entre les périphériques (le clavier par exemple), ainsi que le reste de l'équipement, va être le point faible.

Toujours est-il que le malware est capable d'agir sur le processus d'authentification à double facteurs des appareils. GreenDispenser permet également de mettre hors service un distributeur et dispose même d'un mécanisme d'autodestruction, le rendant particulièrement difficile à détecter par les éditeurs en sécurité ou d'éventuels enquêteurs.

0258000007656951-photo-distributeur-de-billets.jpg

A l'heure actuelle, GreenDispenser a principalement sévi au Mexique. Selon l'éditeur de sécurité Proofpoint, il pourrait toutefois facilement s'étendre à d'autres régions géographiques en dehors de l'Amérique latine. La société conseille aux professionnels détenant des distributeurs de vérifier la sécurité de leur dispositif et d'appliquer d'éventuelles mises à jour.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles