Brian Krebs, le spécialiste en sécurité informatique a été informé d'alertes de sécurité émises par Visa. Entre avril et juillet, plusieurs cartes bancaires ont été utilisées de manière frauduleuse à travers le monde. Ces suites de numéros avaient un point commun, elles avaient été utilisées dans plusieurs hôtels du groupe Hilton.
Principalement aux Etats-Unis, les Embassy Suites, Doubletree, Hampton Inn and Suites ainsi que the upscale Waldorf Astoria Hotels & Resorts ont donc permis à des personnes malintentionnées de récupérer des données de paiement. Sur son blog, le spécialiste en sécurité précise qu'il ne s'agit a priori pas d'une faille dans un logiciel mais de vulnérabilités sur certains terminaux de paiement.
Certaines boutiques ou bars-restaurants à l'intérieur de ces palaces seraient le point faible. Les pirates auraient été en mesure de diriger des attaques, de confection relativement simple, à partir de novembre 2014. Il est probable qu'ils visaient des clients fortunés afin de rendre leurs opérations moins facilement détectables.
A lire également