Droidjack : des Français arrêtés pour avoir utilisé un virus espion sur Android

Olivier Robillart
Publié le 29 octobre 2015 à 15h36
Une série d'arrestations vient d'être organisée en Europe contre des utilisateurs d'un logiciel espion sur mobiles. Droidjack permet aux utilisateurs qui l'ont installé d'écouter les conversations de personnes à proximité.

Europol confirme avoir réalisé plusieurs arrestations en Europe contre des utilisateurs d'un programme informatique espion utilisable sur les téléphones mobiles. Destiné aux smartphones sous Android, Droidjack fait partie de la catégorie des logiciels espions (spyware) capables d'espionner les informations transitant sur d'autres téléphones.

Depuis plusieurs mois, les autorités allemandes, françaises, britanniques, belges, suisses et américaines ont mené des investigations sur des utilisateurs de ce programme. Après avoir rassemblé suffisamment de preuves, ils ont été en mesure de programmer des arrestations dans ces mêmes pays.

En France, quatre Français sont soupçonnés d'avoir utilisé ce même logiciel. Selon M6Info, ces personnes ont d'ores et déjà été ont été interpellées et placées en garde à vue, au siège de la police judicaire de Nanterre. En Europe, une trentaine d'arrestations ont été réalisées, dont la plupart ont été confirmées en Allemagne ou bien encore en Suisse.

0258000006633328-photo-smartphone-sondage.jpg

Un logiciel capable d'écouter les conversations

Droidjack est un programme malveillant payant particulièrement curieux. Une fois installé sur un smartphone Android, un pirate est en mesure non seulement de surveiller le comportement du terminal mais également d'autres à proximité. Il ouvrirait ainsi la possibilité d'écouter des conversations, d'utiliser la caméra, d'envoyer des SMS à la place du propriétaire ou même de modifier la localisation du téléphone.

L'ensemble de ces fonctionnalités sont alors réalisées à l'insu de la personne victime. Selon Europol, des analyses techniques de sa division cybercrime (Joint Cybercrime Action Taskforce) ont permis d'aboutir à ces conclusions et aux récentes interpellations. Les autorités précisent avoir également arrêté des revendeurs présumés de Droidjack.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles