La justice va devoir se prononcer cette semaine sur le sort de trois pirates appartenant aux Anonymous. Agés entre 22 et 27 ans, ces personnes sont accusées d'avoir récupéré puis publié en ligne l'identité ainsi que les coordonnées propres de 541 policiers. Les plaignants considèrent que cette action a contribué à mettre en danger volontairement la vie des policiers et de leurs proches.
Dès 2012, certains membres se réclamant des Anonymous avaient diffusé plusieurs informations concernant des membres des forces de l'ordre. Selon l'AFP, certains sites hébergeant des données collectées sont restés en ligne pendant plusieurs semaines. Ces informations avaient été obtenues grâce au piratage du site du syndicat de police SGP-FO.
Les deux pirates sont donc poursuivis pour avoir obtenu sans aucun consentement ces données personnelles et pour s'être introduit frauduleusement dans un système informatique. Le dernier, connu sous le nom de code « Calin » est accusé d'avoir mis en ligne les coordonnées des 541 fonctionnaires de police.
A lire également