Microsoft vient de publier deux nouvelles préversions de ses logiciels destinés aux serveurs : Small Business Server Aurora (SBS Aurora) et Windows Home Server 2.0. Le premier est une version beta du logiciel basé sur le cloud, et le second, connu sous le nom de code "Vail", est une mise-à-jour de beta.
La première beta de Vail avait été dévoilée en avril. Cette nouvelle version de Windows Home Server apporte une gestion du stockage plus fine et plus puissante, avec notamment de meilleures options de sauvegarde des données. Vail a notamment la possibilité de sauvegarder des données depuis des ordinateurs sous Mac OS X. Alors que Microsoft avait annoncé cette nouvelle beta comme une Release Candidate 0, il a préféré faire demi-tour, et ne lui donne plus que l'importance d'une deuxième beta.
Quelques bugs subsistent, qui conduisent notamment à des pertes de données. Une release candidate viendra donc plus tard pour corriger ces imperfections. Microsoft met évidemment en garde contre l'utilisation de ces produits en production, notamment à cause de failles de ce type qui peuvent subsister.
Small Business Server Aurora, de son côté, est un nouveau produit édité par la firme de Redmond. Il est destiné à la configuration et à l'installation de SBS, plus faciles grâce à l'utilisation de services cloud comme Exchange pour l'email et SharePoint pour la collaboration. Une beta de Small Business Server 7, la prochaine version, doit arriver d'ici la fin du mois. Elle inclura entre autres Windows Server 2008 R2 et Exchange Server 2010.
Les deux préversions sont disponibles via leurs sites Connect respectifs : ici pour Aurora et ici pour Vail.