Apache se modernise et passe en version 2.4 pour ses 17 ans

Romain Heuillard
Publié le 22 février 2012 à 17h26
La fondation Apache a profité hier de son 17e anniversaire pour annoncer la sortie d'Apache 2.4, la première mise à jour majeure du serveur HTTP depuis la publication de la version 2.2 en décembre 2005.

04974262-photo-logo-apache.jpg

S'il reste majoritaire (environ 65 % des noms de domaine), le serveur open source comble enfin son retard technologique sur des concurrents en forte croissance qui se sont adaptés aux évolutions considérables du Web ces 6 dernières années, comme Nginx (prononcé engine-x) qui a raflé près de 10 % de part de marché en 5 ans.

Apache HTTP Server 2.4 s'améliore à tout point de vue :
  • Amélioration des performances (ressource CPU) et réduction de la consommation en mémoire vive
  • Prise en charge du cache améliorée, conçue pour les serveurs à forte affluence
  • Configuration plus fine du plafonnement des ressources et du nombre de requêtes
  • Prise en charge des entrées/sorties asynchrones
En outre, l'une des principales améliorations évoquées par l'Apache Software Foundation cible directement Nginx, sans le nommer : « performance au niveau, ou meilleure, que les serveurs Web pilotés par des événements », ce qu'Nginx incarne parfaitement. Les premiers tests de performance (benchmarks) montrent effectivement qu'Apache est repassé devant Nginx.

Par ailleurs, la branche 2.4 bénéficie désormais d'une configuration plus souple et plus granuleuse, avec l'apparition de configurations dynamiques à l'échelle de la requête. Elle apporte enfin une multitude de nouveaux modules, et autant d'améliorations de modules existants.

Les principales distributions Linux et leurs gestionnaires de paquets devraient donc accueillir tout prochainement Apache 2.4. Pour autant, son adoption risque de prendre un peu plus de temps chez les hébergeurs, les internautes ne le ressentiront donc pas immédiatement. En pratique, ils peuvent s'attendre à moins de périodes d'inaccessibilité sur les sites à forte affluence, mais les principaux apports ne concernent que les hébergeurs.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles