S'il reste majoritaire (environ 65 % des noms de domaine), le serveur open source comble enfin son retard technologique sur des concurrents en forte croissance qui se sont adaptés aux évolutions considérables du Web ces 6 dernières années, comme Nginx (prononcé engine-x) qui a raflé près de 10 % de part de marché en 5 ans.
Apache HTTP Server 2.4 s'améliore à tout point de vue :
- Amélioration des performances (ressource CPU) et réduction de la consommation en mémoire vive
- Prise en charge du cache améliorée, conçue pour les serveurs à forte affluence
- Configuration plus fine du plafonnement des ressources et du nombre de requêtes
- Prise en charge des entrées/sorties asynchrones
Par ailleurs, la branche 2.4 bénéficie désormais d'une configuration plus souple et plus granuleuse, avec l'apparition de configurations dynamiques à l'échelle de la requête. Elle apporte enfin une multitude de nouveaux modules, et autant d'améliorations de modules existants.
Les principales distributions Linux et leurs gestionnaires de paquets devraient donc accueillir tout prochainement Apache 2.4. Pour autant, son adoption risque de prendre un peu plus de temps chez les hébergeurs, les internautes ne le ressentiront donc pas immédiatement. En pratique, ils peuvent s'attendre à moins de périodes d'inaccessibilité sur les sites à forte affluence, mais les principaux apports ne concernent que les hébergeurs.