Du moteur d'exécution JavaScript V8 au protocole SPDY en passant par un service de DNS ou le déploiement d'un réseau de fibre optique, Google multiplie les initiatives afin d'accélérer le surf des internautes. En novembre 2010, la firme californienne publiait une version bêta de mod_pagespeed, un module dédié au serveur Web Apache. Une fois configuré par un administrateur sur le serveur, ce dernier propose une série d'optimisations visant à réduire la quantité de données échangées entre le serveur et le client lorsqu'une page est affichée (CSS, JavaScript, Images...).
Sur son blog officiel, Google explique que la vitesse d'exécution d'un site Internet n'est pas seulement appréciable pour l'internaute mais constitue également un critère pour le référencement au sein de son moteur de recherche. A l'heure actuelle, 120 000 sites Internet seraient rattachés à un serveur Apache faisant usage de ce module, lequel est notamment proposé par certains hébergeurs comme DreamHost ou Go Daddy.
Depuis son lancement, 18 versions de mod_pagespeed ont été publiées et le module est désormais disponible au téléchargement en version finale. Retrouvez davantage d'informations sur cette page. Voici ci-dessous une vidéo de démonstration illustrant les optimisations ; celle-ci fut publiée en 2010 au lancement de la toute première mouture.