Déjà disponibles en français, les versions Preview de Windows Server 2012 R2 nous permettent de découvrir l'état d'avancement des travaux de l'éditeur notamment autour de l'interface Metro. Si les versions professionnelles du système d'exploitation serveur de Microsoft démarrent toujours par défaut sur l'écran Démarrer Metro, on découvre une petite flèche permettant d'accéder rapidement à toutes les applications (alors qu'il fallait auparavant user du clic droit puis cliquer le bouton « Toutes les applications »).
Des évolutions pour l'écran Démarrer
En passant sur le bureau, c'est bien sûr le retour du bouton démarrer qui marque les esprits. Celui-ci est cliquable et redirige sur l'écran Démarrer de Metro. Car si Microsoft ressuscite le bouton démarrer, le menu du même nom est lui toujours aux abonnés absents.
Le bouton démarrer est de retour (mais pas le menu)
Un clic droit sur le nouveau bouton démarrer depuis le bureau ouvre le menu qui apparaît actuellement sur les postes Windows 8 en activant le Start Tip (ce dernier est pour mémoire obtenu en laissant le curseur de la souris quelques secondes dans le coin inférieur gauche de l'écran). On appréciera dans ce menu une option permettant d'arrêter ou de redémarrer la machine rapidement sans passer la barre latérale de Windows.
Le clic droit sur le menu démarrer et un menu contextuel avec des options d'arrêt/redémarrage
Enfin depuis le panneau de configuration, il est possible d'altérer le comportement de Metro en demandant explicitement à Windows de démarrer directement sur le bureau (sans passer donc par l'écran Démarrer !).
Windows Server 2012 R2 Essentials et le boot to desktop : adieu Metro ?
Voilà pour ce très rapide tour d'horizon de ces nouvelles versions Beta qui proposent pour l'anecdote un nouvel écran avec le poisson Betta de Windows pendant les étapes de démarrage. Le téléchargement se déroule en suivant ce lien. Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir sur les annonces de la Build, un de nos journalistes étant sur place.