drapeau union européenne.jpg

Il sera peut-être bientôt nécessaire de fournir des informations exactes et vérifiées pour enregistrer un domaine au sein de l'Union européenne.

C'est en tout cas ce qui est proposé au sein de la révision de la directive NIS, dite « NIS2 », qui n'est pour le moment pas encore adoptée.

Une mesure censée améliorer la sécurité

Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine, un nom complet et une adresse postale sont souvent demandés. Mais l'exactitude de ces informations n'est aucunement vérifiée, ce qui permet d'enregistrer anonymement un domaine. Cela pourrait peut-être bientôt changer au sein de l'Union européenne si l'article 23 de la directive NIS2 était adopté dans sa forme actuelle.

Celui-ci demande à ce que les informations collectées sur la personne demandant à enregistrer un nom de domaine, comme son nom complet, son numéro de téléphone et son adresse postale, soient vérifiées et certifiées. Elles devront être enregistrées dans une base de données afin de pouvoir être fournies aux forces de l'ordre dans le cadre d'une enquête. Le but de cette demande est d'essayer d'empêcher des acteurs malveillants d'enregistrer anonymement des domaines à répétition afin de distribuer des malwares ou dans le cadre de campagnes de phishing.

Plusieurs personnes et organisations se sont positionnées sur la question. La mesure est approuvée par l'ICANN, mais questionnée par DENIC, le bureau d'enregistrement des noms de domaine en .de, qui prévient que la mesure n'aidera pas à arrêter les acteurs malveillants. Le député européen Patrick Breyer, membre du Parti Pirate, dénonce lui aussi une mesure qui mettrait en danger les lanceurs d'alerte et les activistes.

La Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie est censée prendre position sur la question le 28 octobre.