Micromania s'est vu reprocher certaines pratiques commerciales trompeuses. Les autorités ont notamment pointé du doigt des manquements en matière de garantie commerciale.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tous les clients ou prospects potentiels de Micromania vont rapidement être mis au courant. Depuis ce lundi 20 décembre, un imposant bandeau d'un jaune tape-à-l'œil apparaît tout en haut et sur toutes les pages du site internet de l'enseigne, comme cela a pu arriver récemment à Orange. Cette couleur, c'est celle d'une mesure d'injonction administrative qui frappe la société, qui a fauté.
Micromania, un couac qui tombe juste avant Noël
Le leader français de la distribution de jeux vidéo, Micromania, a en effet été épinglé par la Direction départementale de protection des populations (DDPP) des Alpes-Maritimes. Celle-ci a constaté, à l'issue d'une enquête nationale, de multiples manquements et infractions en matière de garantie légale de conformité et de garanties commerciales, infractions et manquements constitutifs de pratiques commerciales trompeuses.
Ce ne sont en effet pas un, ni deux, mais trois comportements trompeurs qui ont été réprimandés par la DDPP. Et chacun ont un point commun : un manquement autour des extensions de garantie.
D'abord, la direction départementale reproche à Micromania d'avoir présenté une « information confusionnelle » portant sur les droits de consommateurs en matière de garantie légale de conformité et de garantie commerciale.
Des extensions de garantie pas vraiment réglos
Micromania a aussi été reconnu coupable d'avoir faussement et abusivement présenté comme « extension de garantie » une garantie commerciale qui, en réalité, n'était qu'une vulgaire assurance gérée par un courtier d'assurances, ce qui a donné lieu à différents témoignages sur les réseaux sociaux.
Enfin, la célèbre enseigne a fait une entorse aux droits des consommateurs en leur imposant, le tout dans le cadre des modalités et du contenu de la garantie légale, des obligations légalement pas prévues. L'entreprise obligeait ses clients à activer leur garantie sur son site dans les 15 jours suivant l'achat en magasin pour que celle-ci soit bien effective, sous peine d'être définitivement caduque passé ce délai, ce qui n'est évidemment pas autorisé.
« De telles pratiques trompent les consommateurs sur les droits à garantie et sur la portée des engagements de l'annonceur Micromania », a conclu la DDPP, qui a imposé à l'entreprise l'affichage d'un bandeau jaune détaillant cette mesure d'injonction administrative.
Source : Twitter