Antiterrorisme : la France n'interdira pas la vente d'iPhone (màj)

Olivier Robillart
Publié le 03 mars 2016 à 15h08
Actualité mise à jour

Les élus sautent sur l'occasion que représente l'opposition entre Apple et les autorités américaines sur le terrain de l'accès des informations contenues dans les smartphones. Plusieurs députés proposent des amendements au sein de projets de lois visant à renforcer les pouvoirs des organismes de police ou de lutte contre le terrorisme lorsqu'ils veulent avoir accès à des données stockées dans des smartphones.

En France, le député PS Yann Galut souhaite obliger les grandes entreprises du numérique à fournir à la justice les codes pour l'exploitation du contenu de leurs appareils. De son côté, Eric Ciotti (Les Républicains) va plus loin, il propose de forcer le déchiffrement de ces mêmes terminaux, lors d'enquêtes antiterroristes.

Dans son amendement baptisé « Apple », le député des Alpes-Maritimes précise au Figaro que « dans le cadre d'une enquête relative à une infraction terroriste, les opérateurs de télécommunications, les FAI, tout fabricant d'outils de télécommunications, soient tenus de communiquer l'ensemble des informations pertinentes pour la résolution de celle-ci ».

0258000008362214-photo-eric-ciotti-d-put-lr.jpg
Portrait du député Eric Ciotti

A défaut, la sanction serait lourde. Un constructeur refusant de se plier à ces instructions pourrait être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 2 millions d'euros et de l'interdiction de la commercialisation de ces terminaux pendant un an.


Mise à jour :

Les députés viennent de rejeter l'amendement visant à obliger les constructeurs à communiquer aux autorités les informations contenues dans leurs terminaux mobiles. Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, s'est dit opposé à la mesure défendue par plusieurs députés de la majorité mais également de l'opposition.

A lire également

Les logiciels pour sécuriser ses données :
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles