L'iPhone SE 4 profitera d'un tout nouveau design plus premium et moderne. Voici les premières maquettes nous donnant un aperçu complet du futur smartphone d'entrée de gamme d'Apple.

Un changement radical pour l'iPhone SE 2025 © Pierre Crochart pour Clubic
Un changement radical pour l'iPhone SE 2025 © Pierre Crochart pour Clubic

L'iPhone SE fêtera bientôt son troisième anniversaire, et ses jours sont comptés. Comme de nombreuses rumeurs le suggèrent, Apple serait en train de finaliser le développement de la quatrième génération de l'iPhone le moins cher de la gamme, et ce modèle sera bien plus qu'une énième mise à jour technique à laquelle nous a habitué la Pomme ces dernières années.

Un iPhone 14 à l'écran plus large et sans bouton se confirme sur ces maquettes

L'iPhone SE 4 (qui pourrait d'ailleurs changer de nom et s'appeler iPhone 16e) sera un tout nouveau modèle d'iPhone, plus accessible que les actuels iPhone 16 et iPhone 16 Pro. La première modification radicale sera l'adoption d'un tout nouveau design.

Selon les rumeurs qui flottent dans l'air depuis plusieurs mois, l'iPhone SE laissera de côté l'antique design de l'iPhone 8 pour se rapprocher de l'iPhone 14. Il héritera d'un boitier à tranches droites, plus moderne, ainsi que de Face ID pour la reconnaissance faciale. Avec ce nouveau modèle, l'iPhone abandonnera définitivement Touch ID, qui aura équipé le smartphone depuis 2013.

Plusieurs maquettes, partagées par le célèbre leaker Sonny Dickson, que l'on vous laisse découvrir ci-dessous, donnent à voir un aperçu en dur de ce qui nous attend pour les prochaines semaines. Ce n'est pas un bouleversement des codes de design d'Apple, avec un smartphone dans la lignée des différents modèles sortis depuis 2020 et l'iPhone 12. Les boutons de volume et de mise en veille restent à la même place, et l'écran de 6,1 pouces, similaire à l'iPhone 16, devrait être une raison suffisante pour tous les possesseurs d'anciens iPhone SE de succomber à cette nouvelle gamme.

Un format qui rappelle l'iPhone 14, avec quelques concesson© Sonny Dickson
Un format qui rappelle l'iPhone 14, avec quelques concesson© Sonny Dickson

Un iPhone moins cher, mais pas moins puissant avec la présence d'Apple Intelligence

Sur les maquettes qui n'ont, rappelons-le, aucun caractère officiel, on peut aussi remarquer la présence d'un seul capteur photo. Apple opterait pour le capteur 48 mégapixels de l'iPhone 15, suffisant pour un usage familial.

Comme souvent avec l'iPhone SE, si des concessions seront faites sur la partie photo ou sur la qualité de l'affichage qui devrait rester bloqué à 60 Hz, les composants bénéficieraient d'une belle évolution. Apple intégrerait à son dernier-né la puce A18 de l'iPhone 16 et 8 Go de RAM. Évidemment, cette configuration musclée permettrait au smartphone d'accéder à Apple Intelligence, la suite IA de la marque, définitivement le sujet stratégique d'Apple pour les années à venir.

La sortie de l'iPhone SE ou iPhone 16e devrait intervenir entre les mois de mars et avril 2025, en parallèle de la mise à jour iOS 18.4. Cette dernière proposera de nouvelles capacités pour l'assistant vocal Siri, mais aussi rendra disponible Apple Intelligence en Europe, et donc en France. Le printemps s'annonce chargé en annonces du côté d'Apple, et nous serons bien entendu sur le pont pour vous faire découvrir tous les produits prévus par la Pomme pour ce début d'année.

Source : 9to5Mac

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

19 décembre 2024 à 10h57

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

03 janvier 2025 à 09h45

Comparatif