Article 13 : 4 millions de signatures pour Save Our Internet

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 décembre 2018 à 10h31
copyrightbot

L'Electronic Frontier Foundation est parvenue à recueillir plus de 4 millions de signatures toutes opposées à l'article 13 de la directive européenne sur le droit d'auteur.

Dans le cadre de sa campagne « Save Our Internet », l'EFF (Electronic Frontier Foundation) a annoncé cette semaine avoir franchi le cap des 4 millions de signatures pour sa pétition menée contre le très conversé et tant redouté article 13 de la nouvelle directive sur le droit d'auteur dans l'Union européenne.

Menace sur les contenus web

Un joli plébiscite pour l'organisation non gouvernementale internationale (ONGI) américaine. Rappelons que le texte en question, adopté le 12 septembre 2018 par le Parlement européen, est censé adapter les droits d'auteur à l'ère du numérique en forçant les plates-formes à mieux rémunérer les créateurs de contenus présents sur des agrégateurs comme YouTube ou Google Actualités et à renforcer la protection de leurs contenus en ligne.

Après l'adoption par le Parlement européen, l'heure est aux négociations entre l'UE et les États membres pour que la directive, initiée par la Commission en 2016, devienne une loi dans chacun des pays de l'Union. L'article 13 souhaite, en principe, mieux protéger les détenteurs de droits, artistes créateurs et éditeurs de presse compris. Mais ses opposants, parmi lesquels l'EFF, considèrent qu'il va restreindre l'accès aux savoirs.

Un projet liberticide peu soutenu

En effet, l'article 13 pourrait conduire à la création de « filtres algorithmiques de droits d'auteur » qui favoriseraient les grandes entreprises au profit des plus petites. Mais ces filtres causeraient aussi la censure de nombreux contenus, sanctionnés par des abus de l'algorithme, qui ne se soucierait même pas de la prétendue qualité du contenu. Des plates-formes comme YouTube, Dailymotion ou SoundCloud seraient par exemple contraintes de bloquer des millions de vidéos ou de sons (nouveaux ou anciens) au sein de l'UE.

Pour l'heure, un accord autour des dispositions de l'article 13 n'a pas encore officiellement été trouvé entre le Parlement et les États membres. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web, ont sévèrement critiqué l'adoption de cet article.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
utada_hikaru

Et évidement ces fdp votent ça entre eux sans demander l’avis des peuples Européen, le peuple utilise internet tout les jours il a quand même le droit de donner son avis bordel de merde.

Ces vieux débris qui votent des trucs pour un monde qu’ils ne connaissent pas ça suffit.

Cedric50

On vous invite aussi à consulter notre site pour en savoir plus sur le mouvement

https://savetheinternet.fr/

Restons mobilisés !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles