Decathlon collecte et partage sans leur consentement actif les données de ses clients avec de multiples enseignes de la filiale Valiuz.
L'entreprise de sport et de loisir s'accorderait-elle trop de libertés vis-à-vis de nos données personnelles ? Sur Twitter, le compte Pixel de Tracking, spécialisé dans la thématique de la surveillance sur le Web, pointe du doigt les méthodes du groupe français.
Decathlon partage par défaut vos données avec Auchan et bien d'autres
Dans un premier temps, on peut s'étonner qu'un compte utilisateur Decathlon soit également lié à des « partenaires ». Ceux-ci ne sont pas clairement explicités sur l'écran de connexion et sur la fenêtre pop-up expliquant qu'un compte Decathlon permet de bénéficier d'un ensemble de services qui vont au-delà de cette simple enseigne.
Il faut se rendre dans la section « Utilisation des données » des paramètres du compte pour se rendre compte qu'il existe une option pour « enrichir [son] compte Decathlon par [ses] interactions avec les autres enseignes de l'alliance Valiuz (et réciproquement) ». Problème : celle-ci est activée par défaut.
Valiuz regroupe des enseignes telles qu'Auchan, Boulanger, Kiabi, Leroy Merlin, Norauto, Flunch, Alinea, Jules, Saint Maclou, Electro Dépôt et 3 Brasseurs. Nos données transitent donc entre toutes ces sociétés si l'on ne désactive pas manuellement l'option en question.
Une idée du consentement… contestable
Comme le souligne Pixel de Tracking, cette pratique est en totale opposition avec la promesse de Decathlon, qui assure ne pas exploiter les données de ses clients sans leur consentement.
Valiuz utilise le cookie Mediarithmics pour collecter les données de navigation des utilisateurs sur un site web de l'alliance. Par opération de hash et de recoupage, les informations censées être anonymes sont associées à votre compte afin d'établir un profil publicitaire.
La source dénonce également le fait que sur le site de Valiuz, l'interface des paramètres de traitement des informations est volontairement peu claire. Par défaut, le bouton de la fonction de tracking est sur OFF, ce qui laisse penser que le traçage est inactif. Ce n'est pas le cas, et il faut le basculer sur ON pour désactiver le pistage. Chez Valiuz, qui appartient à la puissante famille Mulliez, les idées ne manquent pas pour tromper les consommateurs.
Source : Pixel de Tracking