Google commence à déployer la version bêta de sa Privacy Sandbox sur Android 13, une initiative destinée à trouver des alternatives aux cookies tiers.
L'année dernière, Google avait déployé sur son navigateur Chrome différentes versions d'essai de plusieurs API de Privacy Sandbox. L'objectif pour les développeurs était de les tester afin de présenter plus tard des solutions publicitaires davantage respectueuses de la vie privée des utilisateurs en tentant notamment d'empêcher le suivi durant la navigation. Mardi 14 février, la firme de Mountain View a annoncé le déploiement de la première version bêta de Privacy Sandbox sur son OS mobile.
Des solutions que les développeurs et utilisateurs vont pouvoir expérimenter et évaluer
Privacy Sandbox est, pour ceux qui découvrent le bac à sable de Google, une initiative bâtie en collaboration avec l'écosystème publicitaire pour trouver des alternatives aux cookies tiers. Ceux-ci sont utilisés aujourd'hui pour faire de la publicité ciblée par centres d'intérêt, de la mesure, de la lutte contre la fraude ou du suivi dissimulé (ce que l'on appelle le « fingerprinting »).
Google est aujourd'hui animée de deux ambitions : améliorer la protection de la confidentialité des utilisateurs et préserver l'écosystème web, fondé sur la publicité en ligne. Un impossible dilemme pour certains, mais l'entreprise américaine veut y croire.
Après avoir mis entre les mains des développeurs différents outils de cette Privacy Sandbox, la voici désormais déployée dans sa version bêta, sur Android et sur les appareils éligibles. Celle-ci va permettre aux devs et aux utilisateurs d'expérimenter, mais aussi, et Google mise beaucoup là-dessus, d'évaluer ces solutions dans le monde réel.
Un meilleur contrôle sur les annonces diffusées proposé aux utilisateurs
La version bêta de Privacy Sandbox pour Android 13 sera déployée de façon progressive. Dans un premier temps, elle sera ouverte à un certain pourcentage d'appareils. Google a prévu d'augmenter le nombre au fil du temps. Si votre appareil venait à être sélectionné pour la bêta, vous recevrez une notification Android.
Cette version de Privacy Sandbox est prévue pour fournir de nouvelles API qui n'utilisent pas d'identifiants de suivi inter-sites ou inter-apps. Autrement dit, les applications qui font le choix de participer à cette bêta peuvent utiliser ces API pour diffuser des publicités pertinentes et mesurer leur efficacité sur les utilisateurs.
Tous les utilisateurs de l'Espace économique européen sont invités à participer à la bêta, sur la base du volontariat et après avoir expressément donné leur consentement. « Tous les utilisateurs disposeront de contrôles rigoureux et pourront se retirer via opt-out à tout moment », prévient Google. Le contrôle de sa participation à la bêta pourra à ce propos être géré depuis la section Privacy Sandbox, dans les paramètres Android. Depuis cet écran, vous pourrez plus globalement gérer les centres d'intérêt que les applications peuvent utiliser pour vous montrer des annonces appropriées. Vous pourrez aussi les bloquer à votre guise.
Source : Google