Voici une autre vague de procès pour violations de brevets. Cette fois ce sont différents éditeurs de logiciels de sécurité qui sont dans la ligne de mire de Finjan. Cette société fut elle-même précédemment spécialisée dans les solutions de sécurité avant de revendre sa technologie à l'éditeur M86. Finja aurait cependant conservé la propriété de ses brevets.
Le plaignant a déposé une plainte lundi auprès de la cour fédérale de l'état du Delaware dans lequel elle lance des actions en justice contre McAfee, Symantec, mais également Sophos, Websense et Webroot. Ces firmes incriminées auraient violé deux brevets en implementant les spécificités techniques au sein de leurs logiciels. Plus précisément le dépôt de plainte fait mention d'une technologie intitulée « Système et méthode de protection d'un ordinateur et d'un réseau contre les téléchargements dangereux » tandis que le second décrit un dispositif de protection de l'utilisateur.
Parmi les produits intégrant de tels dispositifs notons VirusScan et Web Gateway de McAfee ainsi que Norton Antivirus et Brightmail Gateway de Symantec. En 2008, Finjan avait intenté des actions similaires à l'encontre de la firme Secure Computing rachetée plus tard par McAfee. Finjan obtint gain de cause et 13,8 millions de dollars de dommages et intérêts.