Depuis la fin de l'année dernière, Nokia multiplie les actions en justice à l'encontre de HTC. Le constructeur finlandais estime en effet que les smartphones de la gamme HTC One embarquent plusieurs technologies déposées et après avoir gagné une série d'injonctions pour bloquer le vente des smartphones, Nokia annonce la signature d'un accord global.
Dans un communiqué, Nokia explique que toutes les plaintes en cours ont été finalisées. Concrètement, HTC effectuera un paiement à Nokia et mettra à disposition ses brevets en matière de technologie LTE. Les deux parties devraient en outre renforcer leur collaboration, une initiative qui n'est pas sans rappeler les récents partenariats annoncés entre Google, Samsung et Cisco.
Par le passé, Nokia pointait notamment l'usage de certains mécanismes de transmissions NFC et Bluetooth, ainsi que le modulateur de fréquence ou encore le microphone embarqués au sein des HTC One. Au total, depuis 2012, Nokia a revendiqué une cinquantaine de brevets conte HTC.
Nokia avait obtenu une injonction au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, au Japon ainsi qu'aux États-Unis. Pour mémoire, HTC a précédemment signé avec Microsoft et reverse à l'éditeur quelques dollars sur chacun de ses smartphones Android commercialisés.
Pour HTC, qui annonçait récemment avoir divisé ses profits par trois, il s'agit de sauver sa principale gamme de smartphones lui permettant de faire face à la rude concurrence des constructeurs faisant usage d'Android et notamment Samsung, LG et Sony.