RARBG était l'un des plus grands sites de torrents au monde, il n'est désormais plus opérationnel. On ne sait pas pour le moment si une nouvelle version basée sur ses cendres sera mise en ligne à l'avenir.
Coup dur pour les visiteurs de RARBG, la plateforme a subitement fermé ses portes après 15 ans d'existence. Depuis 2008, à l'origine un elle était l'une des sources les plus fiables de torrents et une des têtes de proue du téléchargement illégal dans le monde.
Pourquoi RARBG a fermé ?
Dans un message, l'équipe de RARBG explique les raisons de cet arrêt soudain. Le site de partage de torrents n'a pas été fermé par les autorités, comme on aurait pu le penser en premier lieu, mais pour des motifs personnels.
On nous explique que l'équipe a souffert de plusieurs décès liés au COVID, alors que d'autres membres ont été affaiblis par le virus et que certains le sont encore. Sans citer aucun pays, nous comprenons également que la guerre en Ukraine a eu des effets importants, avec des gens appartenant à RARBG se battant « des deux côtés » du conflit.
Le dernier argument avancé est l'inflation et la hausse du prix de l'électricité dans les datacenters en Europe, qui rendent les « dépenses quotidiennes impossibles à supporter » et impliquent des coûts massifs qui ne peuvent plus être pris en charge.
RARBG peut-il revivre ?
Une page du téléchargement illégal en peer-to-peer se tourne avec la fin de RARBG et ses index de contenu particulièrement complets. TorrentFreak a repéré des vestiges de la plateforme sur GitHub, laissant espérer qu'elle renaisse de ses cendres dans le futur. Mais il faudrait pour cela qu'une équipe motivée et avec des moyens financiers prenne le relais, ce qui est loin d'être garanti.
On y trouve notamment des liens magnet, mais il est déconseillé d'y avoir recours sans connaître ce qu'il se cache derrière. Le projet TorrentParts permet d'inspecter le contenu d'un lien magnet et ses métadonnées afin de s'assurer de sa sécurité.
La fermeture de RARBG devrait surtout alimenter l'audience de ses anciens concurrents.
Source : TorrentFreak