En ligne depuis 2005, le bien nommé Legit Torrents a finalement accueilli son dernier torrent légal avant d'être débranché par son fondateur.
Après 17 ans de dur labeur, Dustin Montgomery a décidé qu'il était temps de laisser se reposer ce site de torrent peu commun qui l'a accompagné durant toute sa vie d'adulte.
La fin d'une ère
En 2005, alors que les sites de torrents illégaux tels que TorrentSpy ou Mininova dominaient la Toile, un oiseau rare allait commencer à y faire son nid. Ainsi naquit Legit Torrents, avec pour vœu pieux de proposer exclusivement du contenu légal. Aux manettes, Dustin Montgomery, à l'époque étudiant à l'université.
Après 17 ans de service, ce sont de nouveaux problèmes techniques qui ont eu raison de la résolution du créateur de la plateforme. Cela a commencé avec le blocage de l'adresse IP du serveur, qui était soupçonné d'envoyer des spams ou d'accueillir des malwares. De ce fait, l'hôte du site n'a pas été en mesure de relancer ce dernier à distance. Avec un peu de temps, ce problème aurait pu être réglé. Mais c'était la goutte de trop, et Dustin Montgomery a préféré arrêter les frais.
La fermeture de Legit Torrents laisse ainsi 5 500 torrents légaux orphelins et 50 000 utilisateurs. Pourtant de niche, le site a réussi grâce à son offre peu commune à glaner 22 millions de pages vues durant sa relativement longue existence. C'est en tout cas une page assez importante qui se tourne pour le monde des sites de torrents.
Une belle aventure, mais semée d'embûches
Ce projet conduit par la passion s'est en effet montré aussi formateur que source de problèmes pour Dustin Montgomery. Comme de coutume avec un site de torrents, malgré une offre légale, Legit Torrents a régulièrement subi les foudres d'ayants droit l'accusant à tort d'accueillir du contenu piraté en son sein. De plus, Dustin s'est constamment battu avec les utilisateurs qui essayaient d'ajouter du contenu illégal sur le site.
D'un point de vue financier également, le créateur du site a traversé des périodes de disette. D'après lui, son âge d'or remonte au début des années 2010 où il générait plus de 1 000 dollars par mois. Des revenus bien légers pour un bébé qui s'avérait aussi passionnant à faire grandir qu'extrêmement chronophage.
Pourtant, c'est avec une certaine émotion que Dustin a décidé qu'il était temps pour son fidèle compagnon de rendre l'âme après 17 ans d'existence. De son aveu, l'expérience a changé sa vie et lui a permis de développer des compétences qu'il n'aurait pas pu acquérir autrement. À tel point qu'il a pu décrocher un poste lucratif en tant que consultant SEO et fonder une belle famille.
« Ce n'est pas facile de dire adieu à ce petit site. Il a entièrement fait partie de ma vie d'adulte. Pendant 17 ans, il a toujours été là pour que je m'en occupe. Si vous avez déjà utilisé Legit Torrents, j'espère sincèrement qu'il vous a aidé. Ma mission dans la vie est d'aimer Dieu et les autres, et je pense que ce site m'a beaucoup aidé à l'accomplir, à sa manière technique », conclut-il avec émotion sur un billet faisant office de page d'accueil de ce site de torrents appartenant désormais au passé.
Source : Legit Torrents