La fin de l'histoire pour le site AnandTech © ShutterStock
La fin de l'histoire pour le site AnandTech © ShutterStock

Une page de la presse technique se tourne. Sans doute pas la dernière, non, mais assurément l'une des plus belles de ces 30 dernières années.

Au travers d'un long message en forme d'adieu, Ryan Smith a annoncé la fin des nouveaux articles sur le site AnandTech, qui a constitué l'une des principales références de la presse technique anglo-saxonne.

Cette fermeture a été actée par son propriétaire après 27 ans de bons et loyaux services, mais il sera toujours possible de consulter les articles et dossiers déjà publiés, Future PLC en a fait la promesse.

Un gamin de 14 ans aux commandes

Fondé en 1997 par Anand Lal Shimpi, alors seulement âgé de 14 ans, AnandTech s'est rapidement fait connaître par la précision de ses analyses et dossiers axés essentiellement sur le matériel PC.

Anand Lal Shimpi, fondateur d'AnandTech, en juin 1998 © AnandTech
Anand Lal Shimpi, fondateur d'AnandTech, en juin 1998 © AnandTech

Au même titre qu'un certain Tom's Hardware, AnandTech est devenu l'une des principales références dans son domaine. Les deux sites ont rapidement pris le dessus sur la presse papier anglo-saxonne. En 2006, AnandTech a lancé une seconde publication, DailyTech, consacrée au traitement de l'actualité.

Quelques années plus tard, Anand Lal Shimpi a rendu sa double casquette de P.-D.G. d'AnandTech et de rédacteur en chef pour partir travailler chez Apple. Ryan Smith, son fidèle lieutenant, a alors pris la tête de la rédaction, qu'il a conservée jusqu'à ces derniers jours.

Premier article, AMD ; dernier article, AMD

L'histoire d'AnandTech n'a toutefois pas toujours été un long fleuve tranquille et, comme de nombreux organes de presse, il n'a pas été épargné par les soucis. En décembre 2014, la société Purch a fait l'acquisition du site.

Cette acquisition n'a cependant pas duré : seulement trois ans plus tard, courant 2018, Purch revendait AnandTech et toutes ses autres publications à la société britannique Future PLC, laquelle dispose, entre autres, de sites comme Tom's Hardware, Tom's Guide, TechRadar ou PC Gamer.

Les Ryzen 9000 d'AMD, dernier dossier d'AnandTech © AMD

Ces deux rachats successifs ont entraîné la disparition de DailyTech, qui avait tenté un retour en 2016, et les problèmes n'ont pas tardé à rattraper AnandTech lui-même. Ainsi, en février 2022, c'est l'un des piliers du site, Ian Cutress, qui a quitté le navire avant la disparition globale, aujourd'hui 30 août 2024.

Ryan Smith souligne que la fin des nouveaux articles sur AnandTech ne signifie toutefois pas la mort complète du site. Future PLC se serait engagée à conserver toutes les productions pour une durée « illimitée ». Maigre consolation.

Source : AnandTech