Plus intense encore que la bataille juridique entre Epic Games et Apple, la croisade engagée par Elon Musk contre le Bitcoin (BTC) ne cesse de susciter des remous, faisant constamment osciller la valeur de cette crypto-monnaie pour le moins volatile.
Un combat principalement mené sur le réseau social Twitter et qui a fait chuter en l'espace de quelques heures après un nouveau gazouillis du directeur général de Tesla le cours du Bitcoin de près de 3 000 dollars, passant de presque 40 000 à 37 000 dollars ce vendredi 4 juin 2021.
Elon Musk et le Bitcoin : « Je t'aime, moi non plus »
Le jeu du chat et de la souris engagé par Elon Musk avec l'une des crypto-monnaies les plus célèbres et convoitées du monde n'en finit plus. Avec un calendrier 2021 particulièrement chargé commencé sous les meilleurs auspices pour les deux tourtereaux, le mois de juin, dans la continuité de mai, poursuit un lent et inexorable divorce entre les deux parties.
L'histoire avait pourtant si bien commencé et atteint son apogée lorsque Musk avait annoncé sur Twitter la possibilité d'acheter des véhicules de la marque par le biais de la crypto-monnaie. Une révolution dans la continuité, en février 2021, de l'achat par Tesla de 40 000 Bitcoins pour un total de 1,5 milliards de dollars.
Fin janvier 2021, il avait suffi que Musk intègre dans sa biographie Twitter le mot « Bitcoin » pour que la valeur de la crypto-monnaie bondisse de près de 18 % en seulement 24 heures (!). Une puissance de frappe hors norme pour un seul individu, aussi riche, célèbre et puissant soit-il, pouvant donner le sourire aux détenteurs du Bitcoin avec une centaine de signes comme causer leur (profond) désarroi.
Un seul homme pour faire la pluie et le beau temps du Bitcoin
L'idylle n'aura donc duré que quelques mois, pour sérieusement flancher à compter du mois de mai lorsque Elon Musk, encore et toujours sur Twitter, avait déclaré à ses 56,5 millions de followers que le Bitcoin était une monnaie trop polluante et que, finalement, Tesla ne l'accepterait plus comme moyen de paiement. Il a annoncé cela après un autre tweet fin avril sur la vente par Tesla d'une partie de ses réserves de Bitcoin pour un total de 272 millions de dollars.
Loin d'avoir écoulé tout son stock, l'entreprise en conserverait encore près de 42 000 unités, ce qui prouve qu'elle croit encore en cette crypto-monnaie d'une part, mais surtout qu'elle peut jouer à sa guise, par le biais des tweets de Musk, sur sa valeur, d'autre part.
Les fans de Linkin Park apprécieront, les détenteurs de Bitcoin désireux de revendre leur monnaie beaucoup moins. Alors qu'il se rapprochait des 40 000 dollars, le Bitcoin a rechuté à 36 800 dollars à 15 h ce vendredi 4 juin 2021. Musk continue ainsi de faire la promotion de potentielles crypto-monnaies moins énergivores, qui consommeraient notamment moins de 1 % de l'énergie du Bitcoin par transaction, tout en annonçant également être prêt à de nouveau accepter les transactions en BTC dès lors que son minage serait plus « vert ». Il faut savoir que le charbon est encore employé pour fournir la précieuse électricité aux mineurs de l'Empire du Milieu, alors que la Chine vient d'interdire, pour la 6e fois, le trading et le minage de cette crypto-monnaie en mai dernier.
« In the End », comme le chantait le regretté Chester Bennington, on peut s'attendre à de (nombreux) nouveaux épisodes dans la tumultueuse histoire entre Elon Musk et le Bitcoin.
Source : Investing.com