Au premier trimestre 2021, Tesla a vendu une partie de ses réserves de Bitcoins (BTC) pour un total de 272 millions de dollars.
Le constructeur de véhicules électriques avait acheté 1,5 milliard de dollars de BTC.
Tesla vend quelques bitcoins
Lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, Tesla a présenté ses résultats du premier trimestre 2021 et a révélé un produit de 272 millions de dollars provenant de la vente de bitcoins. Selon Elon Musk, P.-D.G. de Tesla, l’entreprise a vendu 10 % de ses avoirs essentiellement pour prouver la liquidité du BTC.
Zach Kirkhorn, Directeur financier de Tesla, a déclaré : « Tesla observe l’évolution du marché et écoute ce que disent nos clients, mais, du point de vue de la trésorerie de l’entreprise, nous sommes plutôt satisfaits de la liquidité du bitcoin ». M. Kirkhorn a également expliqué que Tesla avait investi dans le BTC pour obtenir un rendement sur ses liquidités excédentaires dans un contexte de taux d’intérêt très bas.
La vente de 272 millions de dollars de bitcoins a contribué à un bénéfice net trimestriel record de 438 millions de dollars pour la société d’Elon Musk.
Encore 42 000 BTC en trésorerie
Nous n’avons pas connaissance de la date précise des acquisitions de bitcoins par Tesla, mais le constructeur détiendrait désormais 42 000 BTC dans son bilan comptable.
Au prix actuel de 55 000 dollars, l’investissement de Tesla a une valeur d’environ 2,31 milliards de dollars, soit un bénéfice supérieur à 1 milliard de dollars par rapport à son investissement initial.
Depuis fin mars, le constructeur a commencé à accepter les paiements en BTC. Le célèbre entrepreneur avait expliqué que les paiements reçus en crypto-monnaie ne seraient pas convertis en dollars. Cette initiative a été confirmée hier par Zach Kirkhorn : « Tesla croit en la valeur du bitcoin à long terme, et nous avons donc l’intention de conserver ce que nous avons et de continuer à accumuler des BTC à partir des paiements de nos clients lorsqu’ils achètent des véhicules ».
Source : The Block